gateau -chocolat-sans-cuisson-et-sa-ganache-legere

Mon but ? Faire du sain, de l’allégé, et du bon…Aujourd’hui il fallait aussi que ce soit végétalien, et raw ( c’est à dire sans cuisson )…et croyez moi, réunir les 5 critères en même temps ce n’est pas si évident que ça…Mais ici je dois dire que ça fonctionne plutôt bien…Essayez…

gateau-chocolat-sans-cuisson-avec -ganache-legere

…..Je n’appartiens à aucun courant, je ne suis ni végétalienne, ni végétarienne et je ne pratique pas non plus à temps plein le crudivorisme, mais j’estime que chacun de ces courants apportent des éléments très positifs et je les intègre et les conseille régulièrement dans le quotidien.

Il faut en matière de nutrition savoir prendre le meilleur ou il se trouve, et  la cuisine crue  permet de conserver tous les nutriments  intacts. La cuisson à tendance à détruire les vitamines mais elle est aussi responsable de la modification de la structure des lipides, protéines et glucides. Par exemple ( en faisant simple …)  un acides gras insaturé riche en oméga 3 aura tendance à se transformer en acide gras de mauvaise qualité se comportant alors comme un acide gras saturé, des glucides dits lents trop cuits deviendront des sucres rapides provoquant une hausse rapide de la glycémie. Il faut savoir qu’une cuisson trop poussée, mal adaptée,  modifie la structure originelle des nutriments, et laisse apparaître des substances potentiellement cancérigènes….

gateau-chocolat-sans-cuisson-et-sa-ganache-legere

Donc ici, on a non seulement une délicieuse petite douceur à se mettre sous la dent, mais en plus  elle nous fait du bien en rechargeant notre organisme en vitamines E et sélénium de puissants anti-oxydants,  en acides gras insaturés de très bonne qualité, en fibres et divers minéraux et oligo-éléments…

La base de ce gâteau est faite d’un mélange d’oléagineux. Le sucré  est apporté principalement par la présence de fruits secs avec pour moitié des abricots secs ( IG plus bas). La ganache est allégée, j’ai utilisé du tofu soyeux, du cacao en poudre et un mélange agave et stévia…

Ingrédients ;

1 ère étape ; base de noix

30 gr d’amandes

30 gr de noix d’Amazonie

30 gr de noisettes

1 c à s de purée de noisette

2ème étape ; purée de fruits secs

40 gr de pâte de dattes

50 gr d’abricots secs rincés sous l’eau

3 c à s de cacao non sucré ( j’ai utilisé du cacao dégraissé )

2 c à s d’eau

3ème étapes ; la ganache

1 c à s de tofu soyeux

1 c à s de cacao

1 c à s de purée de noisette

1 c à s de sirop d’agave

1 pincée  – – de sel

1 pincée ++ de vanille

 1 c à c de stévia

…………………………………………………

1-

Passer au mixeur les aliments de la 1ère étape.

Tapisser un moule ( j’ai utilisé un mini moule à cake de 18cm) de papier cuisson. Déposer au fond du moule la moitié de l’appareil obtenu, presser fortement avec les mains…Retirer la pâte de noix pressée, réserver. Recommencer la même opération, avec le reste de la pâte…

Kiwi-forme.net 1

2-

Mixer les ingrédients de l’étape 2.

Etaler le mélange obtenu sur le fond de noix se trouvant dans le moule.

Enlever le papier de la seconde base de noix, la placer sur la purée de fruits secs.

Note :  Laissez le gâteau à l’intérieur du moule…(je l’ai enlevé pour la photo …). A partir de là, le gâteau doit rester au frigo plusieurs heures, l’idéal étant de le préparer la veille…

P1030309

3-

Mixer les ingrédients de l’étape 3.

Recouvrir le dessus du gâteau avec la ganache obtenue.

PS; la ganache peut aussi se préparer la veille, mais je vous conseille  de napper le gâteau le jour même de sa consommation…quoi que je ne l’ai  pas fait et c’était tout de même très bon…

P1030308

Conserver au frigo plusieurs heures avant de découper…en petites portions…toutes petites portions …;-)

Notes; 

le temps de repos au frigo est une étape importante, ne la zapper pas…

Autre étape primordiale, l’étape 1…Il est important de presser les deux bases de noix,  mais quand je dis presser, c’est presser …;-)

Se conserve très bien plusieurs jours au frigo ou plusieurs semaines au congélateur.

%d blogueurs aiment cette page :