Des noix et des amandes pour le croquant, des dattes pour la douceur, du chocolat pour le goût….Et des petits morceaux pour la ligne!!!
» 😉 «
La noix d’Amazonie (comme tous les oléagineux), est à consommer de préférence crue pour profiter pleinement de la qualité de ses acides gras insaturés. Mais malgré la cuisson, vous bénéficiez ici, par sa présence, d’un apport en sélénium et en vitamine E naturel.
Les dattes permettent de sucrer naturellement la préparation avec en plus (contrairement au sucre raffiné…) un apport en minéraux, vitamines et fibres…
Ingrédients pour 15 petits carrés ; Préparation en 2 temps…
Le croquant ;
90 gr d’un mélange de noix d’Amazonie et d’amandes
1/4 de c à c de sel
10 gr de margarine végétal fondue ( St Hubert oméga 3)
1 1/2 c à s de sirop d’agave
Préchauffer le four à 180°C. Hacher grossièrement les noix et les amandes au mixeur. Ajouter le reste des ingrédients.
Recouvrir un moule d’environ 20 cm de long d’un papier cuisson avant d’y mettre le mélange d’amandes/noix. Presser, presser et presser …. ( Petite astuce ; se mouiller les mains. On évite ainsi d’avoir toute la préparation qui colle aux doigts).
Mettre au four pour 15 minutes. Laisser refroidir.
Le caramel de dattes ;
80 gr de dattes (sans noyaux …)
1 c à s de purée d’amande
Une pincée de sel
4 c à s d’eau tiède
Mixer tous les ingrédients ( vous devez obtenir une pâte assez épaisse. En fonction des dattes utilisées, le résultat peut surement ne pas être le même pour tout le monde. Il est peut être plus prudent de mixer les dattes avec juste 1 c à S d’eau pour commencer et ajustez la quantité en fonction du résultat obtenu…).
Recouvrir le croquant d’amandes/noix de cette préparation. Réserver au frais au moins 1/2 journée.
La couverture de chocolat ;
80 gr de chocolat de votre choix ( pour moi du noir à 70% ).
Faire fondre le chocolat au bain marie .
Démouler le croquant d’amandes/noix recouvert de son caramel de dattes. Couper une quinzaine de carrés. Badigeonner au pinceau les cotés de vos croquants. Ou, un peu moins délicat, mais très efficace, tremper chaque carrés dans votre bol de chocolat fondu….Dans ce cas, il est possible de devoir réajuster ( à la hausse) les quantités de chocolat … » 😉 «
Poser vos carrés recouverts de chocolat sur un papier sulfurisé et remettre au frais au moins 1 heure.
Ces petites douceurs se conservent une bonne semaine au frigo dans une boite en verre…