1goutte-d-huile

Quelle huile utiliser au quotidien ?

 

Toutes les huiles ont la même valeur calorique, mais chacune à son intérêt nutritionnel propre. C’est pourquoi il semble judicieux de ne pas consommer une, mais plusieurs huiles au quotidien, séparément ou en les mélangeant.

Il faut savoir qu’une alimentation classique est beaucoup trop riche en oméga-6. On va donc éviter de consommer trop souvent une huile riche en oméga-6, c’est le cas par exemple de l’huile de pépin de raisin ou de l’huile d’arachide.

 

Quels choix s’offrent à nous ?

Les huiles les plus riches en oméga-3 sont aussi souvent les plus fragiles et s’utilisent plus à froid pour des assaisonnements.

C’est le cas de l’huile de lin, la plus fragile car l’une des plus riche en oméga-3 (environ 60%). Elle a même été retirée du marché un certain temps car facilement oxydable. Il est impératif de la conserver au frigo et de ne la consommer que crue.

 

L’huile de noix, contient 10% d’omega-3, mais contient aussi pas mal d’oméga-6, contrairement à l’huile de colza avec aussi environ 10% d’oméga 3, mais un équilibre plus intéressant  entre oméga 3 et 6. L’huile de colza peut être utilisée pour une cuisson douce sans dépasser les 140°C.

 

L’huile de noisette contient principalement  des acides gras mono insaturés (oméga-9) à plus de 80% , comme l’huile d’olive. C’est deux  huiles sont à équilibrer avec des huiles plus riches en oméga-3. L’acide oléique (oméga-9), supporte plutôt bien la chaleur sans toutefois dépasser les 180°C…

Parmi les huiles courantes les plus riches en oméga-6, on retrouve donc l’huile de pépin de raisin et l’huile de tournesol avec respectivement une teneur d’environ 70% pour la première et de 60% pour la deuxième en oméga-6.

L’huile d’olive quant à elle, est un peu à part, elle ne contient que peu d’oméga 3, mais elle n’augmente pas non plus la consommation d’oméga 6 puisqu’elle est composée majoritairement d’oméga-9, on parle d’huile neutre. Contrairement aux oméga-6 et 3, les oméga-9 ne sont pas des acides gras dit essentiels, puisque notre organisme peut les fabriquer.

Autre point intéressant, sa richesse en polyphénols qui sont des antioxydants permettant de lutter contre les diverses agressions des cellules et l’oxydation du cholestérol.

Les graisses mono-insaturées de l’huile d’olive contribuent de façon certaine à nous protéger des maladies cardiovasculaires. Elles sont réputées pour avoir une action positive sur les HDL et aident à diminuer les LDL (mauvais cholestérol circulant).

Les polyphénols ne sont présents en quantité intéressante que dans des huiles de qualité, c’est à dire vierges et non raffinées.

 

Je vous parle de  l’huile de coco ici

 

Mon conseil ;

Quelque soit l’huile utilisée, évitez si possible de la faire chauffer, sinon utilisez toujours une température modérée , (je vous assure qu’on peut facilement se passer d’huile au fond d’une poêle… ;-) ).

Même si votre huile est réputée pour supporter la chaleur, ce n’est jamais trop bon de faire chauffer la graisse.

Intégrez dans votre quotidien l’huile de colza vierge pour vos vinaigrettes, c’est la plus équilibrée, la plus neutre au goût et la plus facile à se procurer. Son prix reste également très accessible, même en version bio.

Pour plus de goût vous pouvez la coupler avec de l’huile d’olive ou de l’huile de noix. A adapter en fonction des saveurs recherchées…

%d blogueurs aiment cette page :