personnage-kiwiforme-seul-2-site

J’ai choisi  de regrouper ici certaines  des recommandations et conseils que je donne régulièrement en matière d’alimentation.

Ces conseils sont évidemment à adapter au cas par cas, mais ils sont tous destinés à ceux qui souhaitent garder la forme avec de jolies formes tout en désirant se tourner vers un mode de consommation plus sain …

 

1- Soyez ouvert d’esprit ;

Ce que vous connaissez déjà n’est peut être pas le meilleur…Ce que vous ne connaissez pas encore est peut être bon pour vous…

 

 2- Accepter de remettre en question vos habitudes alimentaires

Cela paraît évident dit de cette façon, mais ce n’est pas si simple de sortir de ses mauvaises habitudes alimentaires, celles que l’on connaît bien et que l’on répète au quotidien depuis la tendre enfance. Elles peuvent être vécues comme une bouée de secours, un sas de sécurité, un moment de réconfort et il est souvent difficile d’y renoncer …Pourtant il faut juste trouver un équivalent plus sain qui saura remplir les mêmes fonctions…

À noter que toutes les habitudes alimentaires ne sont pas forcement mauvaises, donc ne  culpabilisez pas s’il n’y a pas lieu…

3 – Ne prenez pas toujours pour argent comptant toutes les recommandations actuelles.

Je sais, c’est compliqué à accepter… Même pour moi c’est difficile de savoir qu’il faille chercher des réponses ailleurs, que les autorités compétentes ne le sont peut être pas tant que ça…Ce n’est sûrement la faute à personne en particulier, il faut juste comprendre  que la nutrition n’est pas une science définie. Elle évolue, se modifie et s’adapte en son temps…La qualité des aliments que mangeaient nos arrières grands parents n’est plus la même que celle d’aujourd’hui,  et les conséquences sont donc différentes…

Aujourd’hui nous sommes noyés de recommandations de toutes sortes, et il est important de se faire sa propre idée sur ce qui est bon pour soi avant d’être bon pour les industriels de l’agro-alimentaire…Restez ouvert, restez à l’écoute de ce qu’il se fait en parallèle et apprenez à faire le tri ( exemple du calcium et des produits laitiers cf  mon article  «  3 ou 4 produits laitiers par jour ? pas si sûr »)…

 

4- Donnez vous du temps

Donnez vous du temps pour apprécier un nouveau goût, un nouvel aliment, laissez du temps à vos papilles, à votre cerceau d’enregistrer ces nouvelles sensations…

Prenez l’exemple des enfants, à l’âge ou ils découvrent à travers l’aliment de nouvelles odeurs, textures, de nouveaux goûts, ce n’est pas toujours simple et le refus est souvent là…Pourtant il faut insister (insister n’est pas forcer !) en représentant l’aliment plusieurs fois, sous différentes formes et sur plusieurs semaines, le temps de laisser le cerveaux analyser ces nouvelles informations. Et bien chez l’adulte c’est un peu la même chose…Vous pouvez ne pas aimez à priori un aliment et l’apprécier lorsqu’il est présenté sous une forme différente que celle que vous connaissez…

 

5- Et si la combinaison alimentaire était un des secrets pour se sentir bien…

La combinaison alimentaire prend en compte le temps de digestion des différents groupes alimentaires et le travail des enzymes digestives  qui ne seront opérationnelles que si elles se trouvent dans leur milieu de prédilection. Pour certaines c’est un milieu acide pour d’autres un milieu alcalin…Donc en gros, on ne mélange pas tout à n’importe quel moment…

Aucune étude n’a été faite sur le sujet pour affirmer le réel avantage de la combinaison alimentaire, mais beaucoup de médecins ont pu observer des changements positifs sur des patients souffrant de dispepsie, mais pas seulement…

Je ne vais pas vous développer en détail les principes de la combinaison alimentaire,  je le fais au cas par cas quand cette démarche  est compatible au quotidien de la personne et  peut lui permettre d’obtenir un réel mieux être…

Ceci dit sachez tout de même que cette démarche repose sur la simplicité  des repas ;

La simplicité est l’ami de votre digestion…Une bonne digestion permet une meilleure assimilation des nutriments, on évite une stagnation puis un « encrassage »  de l’organisme par la formation  d’éléments toxiques  pouvant favoriser des pathologies inflammatoires.

Il y a plusieurs approches  (ou niveau) de la combinaison alimentaire, certaines étant plus contraignantes que d’autres.

Il n’est pas question ici  de régime dit « régime dissocié », ou chaque catégorie d’aliment est strictement mangé séparement , mais juste de respecter certains principes qui fonctionnent sur beaucoup de personnes…

 

Il faut savoir faire les bons choix en fonction de ses besoins et son ressenti, mais en aucun cas vous ne devez vous sentir exclu de la société en adoptant ces nouveaux principes alimentaires. Si c’est le cas, c’est que cette démarche n’est pas pour vous…

 

Il y a quelques règles très faciles à appliquer le plus souvent possible. Je conseille toujours une approche souple, c’est à dire ; «  je mange en gardant à l’esprit ces quelques règles 80% du temps, le reste je m’adapte, ou je m’autorise un plaisir qui ne rentre pas dans mes nouvelles dispositions »…

–      manger les fruits en dehors des repas

–      ne pas mélanger viande, poisson, œuf ou fromage cuit à pâte dure  avec un farineux (pâtes, riz, pain, avoine…), ou alors en toutes petites quantités.

 

 

6 – Equilibre alimentaire

 Sachez que l’équilibre alimentaire se fait sur une semaine et non sur une journée, donc pas de panique si la journée ne se passe pas comme prévue…

Pour vous donner une idée de ce que vous devriez manger sur une semaine…

–      4 à 6 portions de viande, poisson ou œuf, tofu, soja

Donc une portion par jour est largement suffisante et si vous le pouvez, faites 1 à 3 jours avec plus de protéines végétales qu’animales en utilisant des céréales et ou des légumineuses.

On peut aussi tout à fait se passer de viande et de poisson sans pour autant être dans le déséquilibre alimentaire à condition  tout de même d’avoir un apport suffisant en protéines ( œufs, fromage, laitages, légumes secs, céréales, tofu…).

 

–      Si vous consommez des laitages, pensez à alterner entre les différentes provenances  ( vache, brebis, chèvre), et  laits végétaux en choisissant un maximum de produits naturels  sans sucre  ou autre  substance ajouté.

Les laitages au lait de vache sont à mon sens à diminuer au maximum (attention aux habitudes du laitage à chaque repas, cela fait 4 par jour x 7 = 28 par semaine ! ). Varier en consommant des produits à base de lait de chèvre ou de brebis, des laits végétaux (amande, noisette, riz, soja…).

 

–      Consommer chaque jour et à tous les repas un végétal, une crudité, et/ou un légume cuit. Prenez des fruits en dehors des repas.

 

–      Il est possible d’introduire au quotidien des céréales, toujours non raffinés et bio. Toutefois on  limitera le blé au profit du riz complet, du riz rouge ou noir, du riz basmati, des céréales ou pseudo céréales moins courantes tels le petit épeautre, le quinoa, le millet, sans oublier les légumineuses ( lentilles, pois chiches, pois cassés).

Pour le pain, le préférer vraiment bio et au levain 

 

Dans certains cas les produits céréaliers peuvent largement être diminués, voir même supprimés si tous les autres groupes d’aliments sont présents.Les glucides seront donc apportés par une consommation maximale de fruits et légumes, légumes racines, légumineuses… Mais un peu de pain de qualité le matin, et 2 ou 3 féculents par semaine me semble être un bon compromis…

 

–      Choisissez des huiles de qualité avec une préférence pour l’huile d’olive, de colza et de noix. Ne supprimez pas la consommation de beurre si vous l’aimez, mais toujours  en petite quantité, de préférence bio et cru ( idem pour les huiles).

Quelque soit la matière grasse utilisée, il est toujours préférable de ne pas trop la chauffer, voire pas du tout…

Réservez une petite place, quotidienne si vous le voulez, pour une petite portion de graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes,..).

 

–      Intégrer pour le plaisir, si vous en ressentez le besoin, un ou deux  desserts sucrés  fait maison, par semaine. Mais ce n’est pas une obligation …

Le dessert systématique en fin de repas n’est pas non plus une obligation !…Je sais que je touche là un point sensible chez certains …    et pourtant…à méditer…

 


 

* Sachez également que je propose la mise en place de menus adaptés à vos besoins ( sans gluten, végétarien, amaigrissant…). De part ma formation de diététicienne je vous envoie des semainiers  (par mail ) équilibrés qui respectent les principes d’une alimentation saine. Donc si vous avez besoin d’un peu d’aide  et que vous avez la même vision que moi de l’alimentation, n’hésitez pas…Certains des abonnés du blog l’ont déjà fait

 

%d blogueurs aiment cette page :