L’épinard contient des protéines 2,86 gr, taux relativement important pour un légume, des fibres (2,2 gr), il est très riche en pro-vitamine A, vitamine B9 et vitamine K.
C’est une bonne source de vitamine C, de vitamine B6, de vitamine E, de minéraux et d’oligo-éléments comme le fer ( 2,7 mg, certaines sources parlent même de 4mg… ), le magnésium, le calcium, le potassium, le cuivre, l’iode, le sélénium, le zinc.
Ce légume est un des super-aliments, parmi tant d’autres.
Il permet de lutter contre la fatigue, le stress et l’anémie. Les épinards sont une source inépuisable de nutriments protecteurs pour la santé, ils aident à se protéger du cancer par leur richesse en bioflavoroïde, à se désintoxiquer par leur richesse en chlorophylle, leurs feuilles sont riches en composés antioxydants, elles ont une forte concentration en lutéine et zéaxanthine.
On parle aussi des inconvénients de l’épinard avec sa forte teneur en acide urique et la présence d’acide oxalique qui empêcherait l’absorption du calcium.
Ceci dit, on a encore jamais rapporté de cas de décalcification par une consommation d’épinards !… Au contraire, l’épinard est un légume ayant une action alcaline et reminéralisante sur l’organisme.
Toutefois on déconseillera sa consommation aux goutteux, aux personnes souffrants de calculs rénaux et aux femmes abonnées aux cystites.
ATTENTION, si vous n’êtes pas encore abonné au bio, sachez que l’épinard fait partie des légumes très chargés en pesticides et en nitrates, donc à choisir exclusivement en rayon bio, le plus frais possible et à consommer rapidement. Il est bon de savoir que les épinards ne doivent pas être réchauffés, en effet le refroidissement puis le réchauffement vont entrainer la transformation bactérienne des nitrates en nitrites ( plus dangereux pour la santé, les nitrites sont les conservateurs que l’on trouve aussi dans les produits de salaison ! …)
Les naturopathes conseillent leur consommation crue, afin de bénéficier au maximum de leurs richesses nutritives, pensez dans ce cas à retirer les nervures et les tiges de la feuille. La cuisson diminue la valeur nutritive du légume, mais elle diminue aussi la teneur en nitrate qui passe dans l’eau de cuisson…
Essayez le en salade, mélangé à d’autres crudités ou en smoothie, intégré dans un mélange de fruits, on ne sent absolument pas sa présence ( cf « recette sucrée » vous devriez trouver un smoothie avec des épinards)…