Quand je conseille de rester ouvert d’esprit et de ne pas toujours prendre pour argent comptant tout ce qui est dit et écrit, je pourrai très bien faire allusion à ce qui va suivre…
Ce qu’on nous dit ;
– Le calcium est le minéral le plus important pour la construction et la solidité de nos os.
– Les AJR (apports journaliers recommandés) en calcium sont en fonction de la population de 800mg à 1200mg /jour.
– Le calcium est majoritairement apporté par les produits laitiers et que par conséquence il est important de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour.
Ce qu’on nous dit moins ;
– Le magnésium semble être aussi important pour nos os que le calcium. Il agit sur la structure et la croissance osseuse. Il permet l’absorption du calcium par l’os.
– L’OMS ( organisation mondiale de la santé ) affirme qu’il suffit de 400 à 500 mg de calcium par jour.
– Seulement 30% du calcium provenant des produits laitiers est absorbé par l’organisme.
– Le calcium contenu dans les légumes ( pauvre en acide oxalique ) est lui assimilé de 50 à 70%.
– Trop de produits laitiers ( mais aussi pas assez de légumes, trop de viande, de sucre, de céréales ), va acidifier le corps qui devra puiser du calcium dans ses réserves. Et ou se trouve les réserves de calcium ?… Dans les os ! D’où apparition sur le long ou moyen terme d’une fragilité osseuse et de l’arthrose…L’équilibre acido-basique est un facteur déterminant pour la fixation du calcium sur nos petits os, il faut aussi en tenir compte…
Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’équilibre acide/base, c’est ici
Comment obtenir 500 mg de calcium dans une journée sans produits laitiers ?
– 100 gr de sardine à l’huile d’olive, égoutté ( 798 mg ! )
ou
– 1 litre d’eau minérale calcique tel Courmayeur ( 500 mg )
ou exemple d’aliments consommés sur une journée ;
– 150 de truite ( 79,35 mg )
+ 100 gr de carottes ( 26 mg) + 100 gr de chou rouge ( 49,8 mg ) + 10 g de sésame ( 9,6 mg )
+ 200 gr de brocoli ( 110 mg ) + 200 gr de lentilles cuites ( 58 mg )
+ 60 gr de pain complet ( 90 mg )
+ 150 gr de fruits rouges ( 40,65 mg ) + 100 gr de kiwi ( 26, 6 mg )
= 490 mg de calcium
On voit donc qu’il est tout à fait possible de combler ses besoins sans produits laitiers.
Si on rajoute en plus un « lait » d’amande ou de soja ou autre jus enrichi en calcium, on a pour 200ml un supplément de calcium de 250 mg.
Ne pas oublier non plus, que la santé de nos os passe aussi par l’activité physique et quelques rayons de soleil (pour la vitamine D)…
Il y a une également des raisons supplémentaires qui devraient nous pousser à trouver une autre source de calcium que celle des produits laitiers ;
L’une d’entre elles est la présence du lactose, un sucre qui consommé en excès pour certains ou en quantité minime pour d’autre, semble être de plus en plus à l’origine d’intolérances, de prise de poids, de problèmes de peau, d’asthme… mais aussi mesdames, de la cellulite ! ou du moins un des facteurs aggravant la cellulite…
Personnellement , j’ai pu observer les bénéfices d’une alimentation avec moins de produits laitiers sur mon mari, qui avant notre rencontre consommait beaucoup de lait ( et pas le meilleur !.. genre entier et premier prix..), beaucoup de yaourts. A cette époque il avait de l’asthme et des problèmes de peau…16 ans après, et bien qu’il n’ai pas abandonné complètement leurs consommations ( sauf pur le lait de vache qui ne fait même plus parti de notre vocabulaire ), mais modifier la quantité et la qualité des produits laitiers consommés, il n’a plus plus aucun problème…
Un autre facteur à prendre en compte, est la présence de facteurs de croissance présent dans les produits laitiers. Ces facteurs de croissance permettent le développement maximal des veaux, mais nous ne sommes pas des veaux ! et il semblerait que ces facteurs de croissance donneraient aussi à nos de cellules la faculté de se développer plus rapidement, d’où l’inquiétude concernant les cellules cancéreuses…
Maintenant rien ne vous empêches, de consommer un yaourt bio, un fromage blanc où un morceau de fromage par jour, c’est encore mieux si vous variez la source de vos laitages (brebis, chèvre )…mais trois, voir quatre produits laitiers sur la même journée me semble un peu excessif …