Cette recette est à classer dans la catégorie des friandises…donc…à consommer comme telle » 😉 » …même si tous les aliments utilisés pour la recette sont bio et sains ils n’en restent pas moins très caloriques…mais tellement bon !!!!!….mais…caloriques …bon j’arrête…Je pourrai aussi vous dire que c’est une friandise idéale surtout pour les enfants, mais ce n’est pas vrai parce que je ne suis plus une enfant… » 🙁 »
Il vous faut pour cette recette un plat rectangulaire d’environ 20 cm et du papier cuisson.
Les ingrédients ;
1ère étape ;
120 gr de purée de cacahuète
100 gr de sirop d’agave
2 c à c de vanille liquide
50 ml de lait d’amande
60 gr de cacao en poudre (nature, type Van Houten)
60 gr de pépites de chocolat 50% à 60% de cacao
90 gr de petites billes de céréales croustillantes ( sans gluten si vous y êtes sensible)
Placer le papier cuisson au fond du moule.
Dans une casserole, faire fondre à feu doux la purée de cacahuète, le sirop d’agave, la vanille liquide et le lait d’amande. Bien mélanger puis rajouter le cacao et la pointe de sel. Mélanger.
Hors du feu rajouter les céréales et les pépites de chocolat ( pour les céréales j’ai utilisé une marque bio à base de riz, farine de châtaigne, et sucre de canne).
Verser la préparation dans le plat, tasser et mettre au frais.
2ème étape ;
160 gr de purée de cacahuète
60 gr de pépites de chocolat
1 c à c d’huile de coco
1/6 de c à c de sel
2 c à s de noix de coco
1 c à s de stévia
Préparer la tartinade. Dans une casserole, toujours sur feu doux, faites fondre la purée de cacahuète, les pépites de chocolat et l’huile de coco. Hors du feu rajouter le sel, la stévia et la noix de coco. Bien mélanger. Laisser refroidir quelques minutes.
Verser la tartinade sur la préparation du plat. Bien étaler. Recouvrir d’un papier protecteur et placer au congélateur jusqu’à durcissement complet de la préparation.
Ce n’est pas une glace, vous verrez ça n’en a pas du tout la texture, il s’agit bien d’une friandise croquante et croustillante. Par contre l’avantage c’est qu’elle se conserve très bien au congélateur coupée en morceaux et séparés par du papier sulfurisé. Comptez environ 5h avant de démouler et de découper en petits carrés, en bandes, ou comme moi en fines lamelles…