Le bio, en fonction du produit, est garanti sans pesticides, sans hormones, sans antibiotiques, sans conservateurs et autres substances chimiques.
Mais le produit bio ne sera pas forcément équilibré, ni même sain…Vous êtes perdu ?
Bon, je crois qu’un exemple s’impose…
Prenons l’exemple d’un repas bio, donc tous les aliments du repas sont bio, c’est à dire sans hormones, sans pesticides etc…ok c’est très bien, mais si ce repas se compose par exemple pour commencer, de pain beurre saucisson puis d’une assiette avec steak haché de bœuf plus pomme de terre frites, salade verte avec fromage et tartelette au citron pour finir, on a la un repas qui n’est ni équilibré, ni sain…mais bio…
Un repas, ou produit équilibré, doit apporter des nutriments (protéines, glucides, lipides), des vitamines et minéraux en fonction de vos besoins et des recommandations actuelles.
Ici on a un repas apportant trop de lipides (les graisses et surtout trop de mauvaises graisses), trop de protéines (inutile au même repas) et pas assez de vitamines. Pour peu que l’on rajoute une boisson sucrée, on aura alors trop de glucides (les sucres, et surtout ici trop de sucres rapides).
Donc ce repas n’est pas équilibré.
Le beurre, la viande, le saucisson, la tarte, les frites apportent beaucoup trop d’acides gras saturés. Le pain blanc, et la tartelette sont fait à base de farine raffinée, dépourvue de fibres, de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux. Le sucre blanc raffiné que l’on trouve dans la boisson et dans la tarte n’apporte aucun minéraux et participe à l’élévation brutale de la glycémie, sans oublier le cruel manque de verdure.
Le tout, donne un repas avec des ingrédients mal combinés, et non compatibles pour une digestion sereine, entrainant par la suite une mauvaise assimilation des nutriments…
Ce repas n’est pas sain.
Manger sain, bio, et équilibré, c’est considérer ;
– la qualité des aliments que nous mangeons
– leurs quantités en fonction de nos besoins
– l’association des aliments entre eux selon leurs digestions et donc de leurs assimilations, afin d’en retirer tout les bénéfices attendus…