L’index glycémique d’un aliment est la mesure de l’augmentation du glucose sanguin après sa consommation. Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé plus le taux de glucose sanguin augmente…C’est à ce moment que l’insuline est secrétée par le pancréas.
L’insuline va permettre au glucose d’être utilisé par les cellules qui ont besoin d’énergie…mais… et oui il y a un mais…le glucose qui est en excès va être transformé par l’insuline en graisse…
Mon conseil n’est pas de forcement chercher à savoir quel aliment à un index glycémique faible ou élevé, surtout qu’il y a d’autres paramètres à prendre en compte, par contre vous pouvez respecter quelques principes simples:
– manger des aliments naturels, plus un aliment glucidique a été transformé plus il a de chance d’avoir un IG élevé
– supprimer le sucre ajouté au quotidien (surtout le sucre blanc = calories vides= n’apporte rien d’intéressant pour notre organisme…)
– consommer exceptionnellement un produit sucré et placer le en fin de repas ou
– penser à associer un produit sucré à une protéine, et/ou à des fibres, et/ou à un lipide. De cette façon vous ralentissez l’absorption de l’aliment en question, et diminuez son IG ;
* par exemple au goûter, un fruit avec des oléagineux (sucres + fibres + gras )
* à la fin d’un repas, un fromage blanc avec une cuillère de confiture…
– Parmi les astuces à retenir, on peut abaisser l’IG en arrosant sont plat d’un jus de citron ou d’un filet de vinaigre de cidre.
Pour vous donner une idée, sachez que le glucose a un IG de 100 et que l’on considère qu’un aliment a un IG élevé lorsque celui ci est supérieur à 70. Entre 55 et 70 l’IG est modéré. En dessous de 55 l’IG est bas.
Un fruit frais (fructose + fibres) a un IG entre 30 et 50,
le chocolat ( sucre et gras) à un IG de 48, oui, oui … et pour le noir c’est 25 !
les légumes ont un IG d’environ de 15
l’IG des légumineuses sont tous inférieurs à 50,
le riz basmati à un IG de 58, mais le riz à cuisson rapide ( donc trafiqué…) 87 !
La pomme de terre cuite à l’eau à un IG de 70, en flocon (donc trafiqué…) 90, consommée avec sa peau l’IG tombe à 65…
Merci pour ces infos, très bien expliqué. Nous allons commencer notre « rééducation alimentaire » mon mari et moi. Donc je puoche toute les informations possibles sur l’IG bas.
Bonjour, et bravo pour votre remise en question alimentaire, je sais que ce n’est pas toujours facile …