Je vous propose aujourd’hui une idée de tarte de légumes en format individuel sur une pâte croustillante à base de petit épeautre, pois chiches et noisettes.

Des petites tartelettes saines, à index glycémique limité, riches en saveur et plutôt légères, donc même au régime on en profite et on se fait plaisir.

Pour un repas tout léger, il vous suffira pour cela d’accompagner une de ces petites tartelettes, de légumes et de compléter éventuellement par une petite « protéine » ( 1 oeuf, un petit morceau de tofu, un morceau de fromage de brebis ou juste un yaourt végétal ou non ), vous complèterez vos besoins en protéine sur les autres repas de la journée…

Pour une alimentation « moins légère », mangez surtout en fonction de vos besoins et libre à vous d’adapter les quantités 🙂 . Elle sont petites ces tartelettes, et j’en connais qui peuvent sans problème en consommer plus d’une au même repas 😉

Ingrédients ; pour 4 portions

30 g de farine de petit épeautre

30 g de farine de pois chiches

30 g de poudre de noisettes ( noisettes moulues )

1/3 de c à c de sel

2 pincées de levure ( SP )

4 c à s d’huile d’olive ( équivalent à 30 g, 35 g )

4 c à s d’eau

Garniture ;

2 petits oignons rouges émincés finement

Une douzaine de champignons de Paris bruns coupés en lamelles fines

Persil séché ou mélange pour salade

1 c à s de moutarde à l’ancienne

2 c à s de crème végétale au choix

Dans une poêle bien chaude y saisir les oignons, remuer régulièrement, ajouter un peu d’eau dès qu’ils attachent un peu trop, saler, poursuivre la cuisson sur feu plus doux et jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. A ce moment ajouter les lamelles de champignons, remuer, laisser cuire à découvert jusqu’à ce qu’ils aient fini de rendre leur eau, bien mélanger afin de récupérer les sucs déposés au fond de la poêle. Resaler légèrement en fin de cuisson, parsemer de persil séché.

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs puis ajouter en plusieurs fois les liquides, ramasser la pâte, former une boule, la couper en quatre morceaux.

Étaler chaque morceaux de pâte en forme ovale, ramasser légèrement les bords entre le pouce et l’index. Les placer sur une plaque de recouverte d’un papier cuisson.

Fouetter à la fourchette la moutarde et la crème avant de l’étaler sur chaque fond de tarte. Y déposer le mélange champignons oignons rouges cuits, enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Compter environ 30 à 35 minutes de cuisson.

:bye: à bientôt …

%d blogueurs aiment cette page :