Je vous propose une idée pour faire votre propre sirop, un sirop de citron, rien à voir avec le sirop du commerce, ici tout change, la couleur, le goût et évidemment les ingrédients….

Alors si vous n’avez jamais consommé de sirop de citron, sachez que ça n’a rien à voir non plus avec le citron pressé….Quelqu’un qui n’aime pas le jus de citron peut tout à fait adorer ce sirop de citron.

On l’utilise classiquement en petite quantité dans un verre d’eau plate ( …en petite quantité :yes: … Du sucre, quel qu’il soit, reste un sucre avec les mêmes conséquences…), mais également dans une eau pétillante ou dans un verre de lait d’amande, pour sucrer un yaourt et même pourquoi pas en coulis sur une glace vanille ou chocolat ( bon là on est + dans la vraie gourmandise, à savourer de façon exceptionnelle…).

Et je pourrais même vous proposer de le tester sur cette recette de glace au sojami façon frozen yogurt puisque je vous l’avais proposé sans sucre…

Pendant que j’y suis je vous mets ici des idées de boissons rafraichissantes sans sucre ajouté à faire pour votre été ;

au concombre pomme et basilic

à la banane et léger gout de coco

à l‘eau citronnée et banane

à l’eau de coco, ananas, citron et jus de carottes

au rooibos, baies de Goji et orange

Ingrédients ;

Environ 500 g de citron

70 g de rapadura ou de sucre complet + 10 g ( un sachet ) de sucre complet vanillé

80 g de sirop d’agave

Récupérer les zestes de deux citrons.

Couper au couteau les citrons en commençant par les deux extrémités, puis enlever la peau à vif, retirer toutes les parties blanches, les couper de façon à pouvoir enlever les pépins.

Placer les citrons dans un mixeur, mixer ( on doit obtenir environ 190 g de citrons mixés ), réserver.

Dans une petite casserole faire chauffer sur feu très doux le mélange eau, sucre, agave et zestes, jusqu’à un léger frémissement, maintenir la cuisson environ 10 à 15 minutes ( idéal sur un mijoteur ).

Passer au chinois les citrons mixées, verser le jus dans la casserole feu éteint, remuer, laisser refroidir.

Filtrer le sirop pour enlever les zestes, conserver le sirop dans une bouteille en verre.

Notes ;

Faire attention à ne pas prolonger trop le temps de cuisson, ni à utiliser une température trop élevée ( elle doit être très douce ), au risque d’obtenir un goût trop caramélisé. C’est plus difficile ici de bien évaluer la situation puisque le sucre utilisé donne de suite une couleur de caramel, ce qui n’est pas le cas avec du sucre blanc. Sachez également que la texture un peu sirupeuse s’obtient en refroidissant, d’où mon conseil de ne pas chercher à trop prolonger le temps de cuisson sous prétexte que la texture n’est pas assez épaisse…

Normalement un sirop se conserve n’importe ou et plusieurs mois, voire années. Perso je garde celui-ci tout de même au frigo, pour l’instant il a 8 jours et se porte bien, pour combien de temps ? Ça je n’en sais encore rien… éventuellement je vous tiendrais au courant sur cette page…

:bye:

%d blogueurs aiment cette page :