Bon…vu ce qui nous arrive à tous en ce moment j’ai pensé qu’une petite douceur au chocolat plus légère qu’une recette traditionnelle pourrait peut être vous donner du baume au coeur sans trop de conséquence…Il serait dommage quand même de ne plus pouvoir passer par les portes le jour de levée de notre confinement ;-) …Se faire plaisir, oui et « re-oui », mais avec modération quand même…

Ce gâteau est un peu particulier puisqu’il ne contient aucune céréales, il est extrêmement léger en bouche et peu sucré, le seul sucre présent est celui que contient le chocolat. Techniquement c’est un peu l’idée du cheese cake à la japonaise le chocolat en plus …

Ingrédients ; pour un moule rond à bord haut de 17 à 18 cm diamètre

165 g de chocolat 66% de cacao

200 à 250 g de yaourt de soja nature

3 oeufs

Zeste de citron

Sel gris

Faire égoutter les yaourts de soja en les plaçant dans une passoire fine ( étamine, passoire en maille ) recouverte d’une gaze pendant au moins 3 h.

Après égouttage récupérer 120 à 130 g de yaourt.

Faire fondre le chocolat au bain-marie feu très doux.

Ajouter dans le chocolat fondu le yaourt égoutté puis y mélanger 3 jaunes d’oeufs, deux pincées de sel et le zeste d’un petit citron.

Fouetter les blancs en neige ferme avant de les intégrer à l’appareil en deux ou trois fois, sans casser les blancs. Bien les recouvrir de chocolat par un mouvement de bas en haut ( ne pas « touiller » ).

Verser l’appareil dans un plat recouvert si besoin d’un papier cuisson.

Placer le plat dans un bain marie chaud et mettre au four à 165°C.

Laisser cuire 20 minutes à 165°C puis 10 minutes à 155°C.

Éteindre, laisser dans le four une dizaine de minutes, puis sortir le plat, le laisser complètement refroidir avant de démouler.

Notes ;

Si vous craignez un goût trop fort en chocolat vous pouvez utiliser du chocolat moins corsé en cacao, type 55…

Penser à faire chauffer le four avec le bain marie à l’intérieur avant d’y placer le gâteau.

:bye: J’espère que vous allez tous à peu près bien malgré la situation :heart:

%d blogueurs aiment cette page :