Je vous propose aujourd’hui ce ( pseudo ) cake de légumes tout léger, riche en légumes ( vraiment, pas trois petits morceaux de carottes qui se battent en duel ;-) ) donc en fibres, en protéines de qualité ( c’est à dire complètes, comprenant tous les acides aminés nécessaires ) et pauvre en matière grasse.

Il est inratable et rapide à préparer puisque vous pouvez sans problème utiliser des légumes surgelés.

N’ayez aucun scrupule avec les légumes surgelés natures, ils sont bien souvent plus riches en vitamines et minéraux que les frais du supermarché. Donc si cela peut vous aider dans votre quotidien à manger plus varié et plus de légumes, foncez ! ;-) On préfère quand même si possible les surgelés de légumes bio, en sachant que les marques des grands distributeurs sont souvent moins chères…

Un petit rappel ici si cela vous tente des fruits et légumes les plus riches en pesticides…

Pour cette recette j’ai choisi les flocons de pois chiche pour le goût qui se marie ici parfaitement avec les légumes et les épices utilisées, mais surtout pour son index glycémique plus intéressant que les céréales. Ceci dit, techniquement, cela fonctionne très bien avec les flocons de riz .

Ingrédients ; pour un moule de 20 cm

500 g de julienne de légumes ( frais ou surgelés )

Ail et oignon semoule

Curry doux

Sel gris

80 g de flocons de pois chiche

1 c à s d’huile d’olive

130 g d’eau

3 oeufs

Dans une poêle préchauffée, verser la julienne, saler, parsemer d’ail et d’oignon semoule, laisser cuire jusqu’à tendreté des légumes. En fin de cuisson ajouter un peu de curry doux et une c à s d’huile d’olive. Mélanger, gouter, ajuster et rectifier si nécessaire l’assaisonnement.

Ajouter dans la poêle les flocons de pois chiche, puis l’eau, mélanger, ajouter les oeufs préalablement fouettés, mélanger de nouveau, couvrir laisser reposer une dizaine de minutes.

Verser l’appareil dans un moule à cake recouvert si nécessaire d’un papier cuisson, faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pour 45 minutes.

Note ;

Certains d’entre vous ont peut être envie de me demander si cela fonctionne avec les flocons d’avoine. Je me pose la même question, je n’ai pas eu l’occasion de tenter, j’avoue que j’ai un doute sur la texture finale (???). Si vous tentez avant moi n’hésitez pas à repasser par ici pour un retour :-)

:bye:

%d blogueurs aiment cette page :