Je vous propose la version légère d’une tarte salée, riche en légumes, pauvre en matières grasses, contenant suffisamment de protéines pour un repas, sans gluten, voire même sans céréales. Une idée pour un repas équilibré, gourmand et léger à la fois, à servir avec une salade verte accompagnée d’un mélange de crudités… rien d’autre n’est ici nécessaire… ;-) ( pour un repas léger…).

c

Ingrédients ; pour un moule à tarte de 20/22 cm ( 4 portions

La pâte sans gluten, sans céréales, allégée en matière grasse ;

110 g de farine de pois chiche

20 g de farine de coco

10 g de farine de soja

10 g de poudre de noisettes

2 c à c de thym

1/3 de c à c de sel gris

Zestes d’1/3 de citron

130 g de crème d’amande ( briquette )

Garniture ;

750 gr de butternut coupé en lamelles fines

Environ 120 g de fromage de chèvre bûche ( la version allégée en matière grasse fonctionne bien aussi )

150 g d’oignon rouge émincé

1 c à soupe de miel

1 c à s de vinaigre balsamique

1 à 2 c à s de noisettes concassées finement au mixeur ( optionnel )

Sel gris

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients ensemble avant d’ajouter la crème végétale. Rassembler la pâte, former une boule puis l’aplatir sur un film plastique. Recouvrir d’un autre film plastique afin d’étaler la pâte au rouleau. Réserver, toujours recouvert du film plastique.

Dans une poêle bien chaude, saisir les oignons puis les laisser s’attendrir et légèrement colorer. Remuer régulièrement, ajouter très peu d’eau dès que la poêle se colore un peu trop. Saler, ajouter une c à s de vinaigre balsamique, poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes.

Sur un fond de moule à tarte recouvert d’un papier cuisson, étaler au pinceau l’équivalent d’une c à s de miel. Parsemer d’un peu de thym puis placer une première couche de lamelles de butternut, saler très légèrement. Recouvrir de rondelles de chèvre, ajouter les oignons cuits, les noisettes, puis les lamelles restantes de butternut. Aplatir au maximum les légumes en appuyant sur le dessus.

Recouvrir l’ensemble avec la pâte. Façonner au doigts les rebords de pâte.

Enfourner dans un four préchauffé à 45 minutes à 180°C.

Laisser tiédir la tarte avant de la démouler délicatement en la retournant.

Notes ;

Si la pâte encore crue se troue lorsque vous la placer sur le butternut, pas d’affolement, colmatez la pâte aux doigts comme vous pouvez, après la cuisson cela ne posera pas de problème.

Vous pouvez aussi utiliser un mélange butternut/potimarron.

Les farine de pois chiche, de coco et de soja sont des farines riches en protéines et sont intéressantes à utiliser dans le cadre d’un repas végé, mais techniquement vous pouvez utiliser une pâte plus classique.

S’il vous manque de la farine de coco et de soja, remplacer les 30 g manquant par 15 g de poudre de noisettes et 15 de farine de pois chiche.

%d blogueurs aiment cette page :