Je vous propose aujourd’hui la 5ème version du blog je crois de la galette sur le thème sain et léger.

Cette année, la crème frangipane classique est remplacée par un appareil à base de marron et de poudre d’amande. Il n’y a ni beurre ou margarine, ni huile ni purée d’amande et l’ajout de sucre correspond à peine à 1 c à c par portion. Avec ma technique de la pâte ré-étalée le feuilletage est au final très fin donc extrêmement léger.

Ceci dit vous pouvez très bien vous inspirer de ce que j’ai fait en utilisant la pâte de façon plus classique et augmenter les quantités de la garniture pour quelque chose de plus gourmand ( rendez-vous dans les notes plus bas…).

Si cela peut vous inspirer, vous trouverez sur cette page ici les différentes versions proposées sur le blog…

:bye:

Ingrédients ; 4 à 5 portions

1 pâte feuilletée de qualité

160g de marron ( bocal en verre, bio pour moi )

Eau

1 pincée de sel

1 à 2 c à c d’extrait d’amande liquide

4 à 5 c à c rase de sucre rapadura vanillé ( ou sucre complet de canne + poudre vanille )

50g de poudre d’amande

100g de compote sans sucre

2 belles c à s de crème végétale liquide ( amande, idéale )

Placer les marrons dans une petite casserole, recouvrir d’eau ( environ le double soit 320g d’eau ). Couvrir, laisser cuire à feu très doux durant 35 à 40 minutes, il ne doit rester quasiment plus d’eau ( penser à vérifier que l’eau ne s’évapore trop vite au rique d’avoir une casserole cramée :-( ).

Mixer les marrons avec la compote, une pincée de sel, l’extrait d’amande et la crème végétale. Ajouter la poudre d’amande, mélanger, couvrir, réserver au frais.

Ré-étaller au rouleau la pâte feuilletée sur son papier cuisson d’origine ( celui du paquet ) afin de former un rectangle et de pouvoir le découper en deux morceaux d’environ 16 à 17 cm de large.

Répartir la garniture sur un des deux morceaux en laissant 1/2 cm tout autour. Recouvrir avec la pâte restante, sceller au doigts ou à l’aide d’une fourchette les deux morceaux, badigeonner au pinceau le dessus de la pâte avec un peu de crème végétale, enfourner à 175°C pour environ 25 minutes.

Notes ;

Pour une version moins légère utilisez 2 pâtes feuilletées au lieu d’une pour former vos deux rectangles de pâte.

Pour une galette plus fournie augmentez les quantités de la garniture de moitié.

On peut sans aucun problème préparer la garniture la veille et la conserver au frais.

Pour vous dire la vérité, je n’ai en fait ajouté à la garniture que 2 c à c de sucre. Pour moi, pour nous, c’est suffisant, nous sommes tous ici habitués aux petits plaisirs moins sucrés. Mais si ce n’est pas votre cas, je pense qu’avec 2 c à c vous risqueriez d’être déçu, j’ai donc préféré vous marquer 4 à 5 c à c de sucre. Ce qui au final correspond à peine à 1 c à c de sucre/ portion, soit 5g, on est toujours bien loin des classiques 20 à 25g habituellement utilisés dans la plupart des frangipanes, donc ne vous inquiétez pas trop pour ça et faites comme bon vous semble…

%d blogueurs aiment cette page :