Avant de repartir sur des idées de recettes saines et bien qu’elles soient pour la plus part d’entre elles plutôt légères, je me suis dit que le partage d’une idée toute simple de « détox » facile à préparer et bonne, serait la bienvenue…

Alors si vous vous sentez un peu lourd dans tous les sens du terme, si vous êtes fatigués, si vous avez des maux de tête inhabituels, le teint terne…si vous avez juste envie de remettre les compteurs à zéro, je vous propose de baser vos repas sur le « bowl soupe » pendant 1, 2, ou même 3 jours.

Vous n’êtes peut être pas obligé de commencer dés demain, sur un coup de tête, il est peut être plus prudent d’attendre encore un peu quand on sait ce qui arrive dans les prochains jours… Vous savez la petite chose feuilletée, très riche, au sucre, au beurre, à la poudre d’amande…

De toute façon une détox qui fonctionne est une détox que l’on prépare un minimum à l’avance…Il faut surtout en ressentir le besoin 🙂 …

Mais sans forcement parler de détox, sachez que finir de temps en temps sa journée par juste un petit bol de soupe ( maison ) en hiver ou petite assiette de crudités en été, ne peut que vous faire du bien 😉

Pour une détox réussie, il vous faudra utiliser des légumes bio, frais ou/et surgelés, très pratiques pour la base de soupe. Par contre on oublie les soupes toutes faites, trop salées. En effet il faudra mettre la salière de côté, ou n’utiliser qu’une toute petite pincée de sel. Il faut également diminuer les quantités de protéines qui en excès augmentent la formation de toxines, on diminue les portions de céréales et pas à tous les repas, en privilégiant plutôt celles sans gluten. La pomme de terre est parfaite en substitut des céréales pour la détox.

On utilise que des matières grasses crues, type huile si besoin, mais on pense surtout aux petites graines type chia, chanvre, lin ou à des amandes, des noix etc…. Évidemment on supprime l’alcool et le sucre ( et dans le chocolat il y a du sucre… 😉 ), on garde en collation un fruit voir deux maximum/jour et on boit beaucoup de l’eau et/ou des tisanes bio.

Je vous conseille de faire un des deux repas 100% végétal, tous légumes, ou légumes plus un peu de féculents si besoin, et d’enrichir votre bowl soupe sur le deuxième repas de protéines, les féculents en moins. Cela peut être un petit morceau de poisson, du tofu, des petits morceaux de blancs de poulet…

Pour le petit déjeuner un laitage de soja nature ou éventuellement de brebis, accompagné d’un fruit ( même une banane ! ) peut suffire. Sinon n’hésitez pas à consommer un peu de pain, mais du bio et uniquement au levain naturel ( non dévitalisé ), avec de la purée d’amande et un « laitage » nature. À la place du laitage ou pseudo laitage le yachia ou porridge de chia est aussi une option.

Je vous donne la recette du bowl soupe de la photo mais n’hésitez pas à l’adapter en fonction de vos envies et de ce que vous avez dans le frigo…

:bye:

Ingrédients ;

Soupe de légumes pour 3 portions ; 600g de jardinière de légumes bio surgelés ou de légumes de votre choix, recouvrir largement d’eau, laisser cuire à frémissement une quinzaine de minutes. Mixer.

Verser une portion de soupe dans une assiette creuse, y ajouter des petits dés d’avocat, des lamelles de champignon cru, une petite poignée d’edamame, des lamelles de courge ( carat ) préalablement poêlées, parsemer de graines de chanvre, ajouter pour finir un peu de choux rouge.

Note ;

On peut ajouter en petite quantité sur cette base des petits dés de tofu fumé, de sojami ou de la levure de bière si tolérée. Ces trois ingrédients donnent du goût et permettent de saler votre bowl soupe, donc pas de sel ajouté dans la soupe de base.

%d blogueurs aiment cette page :