Je vous propose aujourd’hui une idée pour un gâteau tout simple, plutôt dense façon cake, peu sucré, légèrement parfumé à la vanille et aux zestes de citron.

Il est sans gluten, avec la présence d’une petite quantité de farine de pois chiche et de poudre d’amande qui permettent de diminuer l’index glycémique de la recette. Pour sucrer, j’ai utilisé du sucre complet ( deux fois moins qu’une recette plus traditionnelle !…) mais si vous préférez le sucre de coco vous pouvez sans problème l’intégrer à la recette. Par contre ne remplacez pas le sucre par de l’agave, la texture finale serait forcement différente…

Au final une part de ce gâteau c’est moins de 10g de sucre, largement moins qu’un gâteau classique…

Les matières grasses sont en quantité raisonnable mais sont surtout de qualité, puisqu’il s’agit ici de purée d’amande et d’huile d’olive.

Ingrédients ; ( +/- 10 parts )

130g de Farine de millet

50g de farine de pois chiche

40g de poudre d’amande

1 c à c + 1/2 de levure (SGSP )

80g de sucre complet

2 oeufs

200g de Yaourt de soja à la vanille Alpro

3 c à s de Jus de citron

Zestes d’un citron

Extrait de vanille

60 ml d’huile d’olive

20g de purée d’amande

Sel gris

Mélanger les farines, la poudre d’amande, la levure et le sel.

Dans un autre récipient mélanger délicatement les oeufs, avec le sucre puis ajouter le yaourt, les zestes et le jus de citron, la vanille, l’huile et la purée d’amande.

Incorporer en plusieurs fois et par mouvement de bas en haut le mélange de farine.

Verser dans un moule à cake recouvert si nécessaire de papier cuisson, mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pour 1h.

Notes ;

Si vous utilisez comme moi du sucre complet ou rapadura, je vous conseille de le passer au mixeur pour une texture un peu de sucre glace. Il se mélangera plus facilement aux autres ingrédients.

Si vous ne finissez pas ce gâteau le jour le même ( « vous »… pas vous, toute ou tout seul, hein ?…je veux dire à plusieurs…évidemment ;-) ), je vous conseille vraiment de congeler le reste coupé en tranches et de le mettre quelques minutes dans un four préchauffé pour le décongeler.

N’oubliez pas, je ne suis pas les principes de la cuisine traditionnelle, ni dans les ingrédients, ni dans les quantités, ni dans les proportions entre les ingrédients, donc vous ne retrouverez ni le goût, ni la texture d’un gâteau traditionnel…Ce qui est différent n’est pas moins bon, c’est différent … ;-) À vous de voir si vous voulez ou non manger différemment…

Je vous souhaite à tous une très belle journée :-) :bye:

%d blogueurs aiment cette page :