Le fenouil n’est peut être pas le premier légume auquel on pense quand il s’agit de remplir son assiette, et pourtant…Sachez qu’il est tout à fait possible de ne pas aimer ce légume lorsqu’il est servi seul et de le redécouvrir lorsqu’il est cuisiné autrement, voire de vraiment l’apprécier …Donc on ne désespère pas et on teste ;-)

Des petites infos sur le fenouil ?

C’est un légume détox par sa richesse en potassium, il contient beaucoup de fibres, et qui malgré sa couleur blanche, est riche en antioxydants. Le fenouil est donc un aliment de choix, comme toooooooous les légumes ;-)…

La recette du jour ne contient pas QUE du fenouil, il est associé à l’oignon rouge ( très riche lui aussi en antioxydants …), aux champignons ( des infos ici )) et aux petits radis ( radis d’automne :yes: ) que l’on peut aussi, pour changer un peu, consommer cuits, parfait pour diminuer le côté (trop ) piquant de certains…

L’ensemble s’accommode très bien avec un poisson, une volaille, des oeufs, du tofu ( plutôt nature le tofu, pas fumé …) ou du riz, du quinoa, des lentilles, vous avez le choix…

Ingrédients ; 2 portions ( ou 3 plus petites )

1 gros fenouil ( ou 2 petits ) émincé très finement à la mandoline

2 oignons rouges émincés

10 radis coupés en deux ( dans la longueur )

300g de champignons coupés en lamelles

2 gousses d’ail haché au couteau

Sel

Vinaigre balsamique

Persil séché

Placer le fenouil dans un plat allant au four, avec les oignons et les radis, arroser de vinaigre balsamique ( quelques cuillères à soupe, pas la bouteille, hein ? …). Cuire au four 1 h à 180°C en remuant à mi cuisson.

Dans une poêle préchauffée et graissée au papier essuie-tout, saisir l’ail en premier quelques minutes, puis ajouter les lamelles des champignons ainsi que le persil. Sur feu vif laisser ( en remuant régulièrement ) les champignons légèrement dorer, compter environ 8 minutes de cuisson à découvert. Saler en fin de cuisson.

Ajouter dans la poêle le mélange fenouil oignons radis cuits, remuer, rectifier l’assaisonnement au besoin, ajouter un petit filet d’huile d’olive ( 1 c à c d’huile par portion est suffisant ;-) …).

Note ;

Petite précision concernant le persil ;

Saviez vous que cette herbe aromatique, en plus d’être alcalinisante, est extrêmement riche en fer ? Donc n’hésitez pas à en mettre un peut partout dans vos recettes. Ne vous arrêtez pas au persil frais (et bio car très chargé, pour la plus part, en pesticide ), le persil séché ( déshydraté en fait…) contient énormément de fer ( environ 6 mg pour le frais, 97 mg /100g dans le persil déshydraté ). L’idéal serait même d’utiliser les deux en même temps car le frais contient en plus de la vitamine C qui augmente la biodisponibilité du fer végétal ( non heminique ).

Très bon début de semaine à tous :bye:

%d blogueurs aiment cette page :