Je vous propose aujourd’hui une idée de repas sain, gourmand, réconfortant, équilibré, végétalien et qui sera léger si vous vous contentez d’une portion ;-)…

N’hésitez pas à accompagner votre tartine d’une salade en ajoutant même une autre crudité comme de la betterave crue râpée et complétez le repas par un velouté de légumes, de butternut ou de potimarron …

C’est une idée parfaite pour recharger ses batteries en faisant une petite pause avec une alimentation trop riche en viande, en céréales raffinées, en produits industriels, à condition évidemment de ne pas faire une tartine sur une baguette blanche ou un pain de mie industriel !…

Le pain est un super aliment à condition qu’il soit fait à partir de blé ancien, de céréales robustes comme le petit épeautre, le sarrasin, ou éventuellement de céréales sans gluten, il devra être sans fécule, de préférence bio et surtout levé au levain naturel (pas la poudre dans les petits sachets !…).

( Vous trouverez plus d’infos si cela vous intéresse sur le levain et le pain ici

Ingrédients ; 3 portions

Tranches de pain ( au levain !!! ;-) …)

1 gros oignon rouge émincé finement

350 à 400 gr de champignons coupés en lamelles

1 c à s de persil séché

1 petit pot de pois chiche ( pot de 330 gr non égoutté)

1 petite gousse d’ail

100 gr de chaire d’avocat

Faire chauffer une poêle avant d’y saisir l’oignon émincé, saler. Lorsqu’il commence à dorer, ajouter les champignons, laisser cuire à découvert une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Saler légèrement en fin de cuisson, parsemer de persil séché, réserver.

Égoutter les pois chiche, les placer dans une casserole avec la gousse d’ail dégermée , et un fond d’eau. Couvrir, laisser cuire un peu moins de 10 minutes.

Ajouter dans la casserole l’avocat, mixer le tout, couvrir.

Mettre des tranches épaisses de pain dans un four préchauffé quelques minutes, puis les tartiner d’une couche généreuse du mélange pois chiche/avocat, ajouter sur le dessus les champignons, servir sans attendre…

Note ;

Soit vous ne rincez pas les pois chiche et vous n’aurez pas besoin de saler le mélange pois chiche/avocat, soit vous les rincez vous devrez peut être rectifier l’assaisonnement…

Si vous aimez et si il n’y a pas d’enfants à votre table, il est possible d’ajouter un peu de poivre cinq baies…

%d blogueurs aiment cette page :