Évidemment c’est plus simple d’acheter un steak végétal au supermarché que de le faire soi-même, mais pourquoi ne pas décider d’en faire au moins un par semaine, allez une fois tous les quinze jours si vous limitez au maximum votre temps passé en cuisine …C’est ludique, c’est bon et on choisit ce qu’on met dedans et en plus c’est hyper facile à faire !…

Dans le commerce ils sont quasiment tous à base de soja donc aujourd’hui je vous en propose un sans. Si votre steak végétal est destiné à remplacer un repas de viande, poisson ou oeufs ( c’est un peu le principe quand même…), il faut essayer de choisir ceux qui contiennent le plus de protéines, entre 12 et 15 gr/ steak végétal…

Fait soi-même, il est plus facile d’atteindre ce taux en utilisant soit des oeufs, soit de la farine de soja, mais pas impossible. La recette que je vous propose aujourd’hui vous apporte environ 11gr de protéines, on y est presque ;-) , « on dit merci » aux haricots rouges, aux graines de chanvre et à la farine de pois chiche. De plus, comme je vous conseille vivement d’accompagner ce steak végétal d’une petite sauce à base de « yaourt » ( recette donnée ), on augmente encore un peu les apports.

Pour info les besoins en protéines sont d’environ 0,80 gr/ kg de poids et par jour.

Une autre idée de steak végétal contenant des céréales ici ou sans mais avec du soja ici

Ingrédients ; pour 3 portions

200 gr de betterave cuite

120 gr de haricots rouges cuits

3 c à s de farine de pois chiche ( environ 50 gr )

3 c à s de levure de bière ( environ 10gr )

15 gr de graines de chanvre

1 c à s de persil séché ou d’herbes spéciales salade

1/4 de c à c de cumin

1 gousse d’ail

1 c à s de moutarde à l’ancienne

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, passer un petit coup de mixeur plongeur.

Former 3 « steaks » sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pour 45 minutes.

Servir les steaks avec l’une de ces deux petites sauces ( la première est top, vraiment ;-) …).

:bye:

%d blogueurs aiment cette page :