Peu de sucre mais du goût, voilà ce que je vous propose aujourd’hui avec ce « pseudo » crumble ;-) qui ne contient aucune céréales mais un mélange de farine de pois chiche, d’amandes, de noisettes et sucré au sirop d’érable ( que vous pourrez remplacer par du miel si vous n’êtes pas vegan ).

Le chocolat chaud ? Un classique bientôt de saison… Plutôt riche lorsqu’il est fait de cette façon, mais vous n’êtes pas obligés de faire les deux recettes le même jour…hein ? … À vous de voir ;-)

Ingrédients ; pour 4 à 6 petites portions

500 gr de poires ( bien sucrées ) coupées en tranches ( lamelles épaisses )

50 gr de farine de pois chiche

20 gr de poudre de noisettes torréfiées

20 gr de poudre d’amandes complètes

2 c à s d’huile de noisettes

2 c à s de sirop d’érable

3 pincées de sel gris

Cannelle

Amande effilées

Mélanger façon sablage tout le reste des ingrédients en ajoutant deux, trois belles pincées de cannelle. Couvrir, placer au frigo au moins 1h.

Placer les lamelles ( tranches ) de poires dans un plat allant au four.

Répartir la pâte sur les poires, ajouter une poignée d’amande effilées, cuire 15 minutes à 180°C, recouvrir le plat d’une feuille d’alu, poursuivre la cuisson 15 minutes à 155°C.

Ingrédients pour le chocolat au lait d’amande gourmand mais raisonnable ;

Prévoir par personne environ 180ml de lait d’amande non sucré et 25 gr de chocolat à 65% de cacao.

Faire chauffer sans bouillir le lait d’amande. Hors feu, casser le chocolat dans la casserole de « lait », couvrir, laisser fondre le chocolat.

Lorsque le chocolat est fondu, il ne reste plus qu’à mélanger puis servir…

Notes ;

Le temps de cuisson que je donne ici permet d’avoir des poires légèrement fondantes, si vous les aimez franchement fondantes les précuire 15 minutes de plus, mais plutôt avant de mettre la pâte.

Au sujet de la recette du chocolat, je vous donne des quantités raisonnables pour que chacun puisse en profiter. Dans une cuisine plus traditionnelle on serait plus autour de 50 gr (pour 1 portion) de chocolat, 200 ml de lait et 50 gr de crème. Le résultat serait donc très différent tant au niveau goût qu’au niveau nutritionnel…

Idem pour le crumble qui n’a rien de traditionnel. Ne comparez pas ce qui n’est pas comparable, c’est de l’énergie perdue… :-) et du temps en moins pour en profiter :heart:

:bye:

%d blogueurs aiment cette page :