Je vous propose aujourd’hui une base pour une recette de crakers sans gluten et faible en matière grasse ( – de 3 gr / portion ).

Les crakers maison sont parfaits pour accompagner un repas. Ils peuvent permettre de diminuer sa consommation de féculent ( à condition de se contenter d’un seul craker, hein ?…), de les remplacer lorsque l’on a la flemme de les faire cuire. C’est aussi une solution pratique pour une portion de féculent facile à emporter, à grignoter…

Le fait maison permet le choix des ingrédients, donc d’agir sur la qualité, la teneur en gluten, en graisse, l’index glycémique, de les faire vegan ou pas en ajoutant un peu fromage etc… donc à vous à jouer ;-)

:bye:

Ingrédients ; pour 8 portions

70 gr de farine de riz 1/2 complet

35 gr de farine de millet

35 gr de farine de pois chiche

2 c à c d’origan

1 c à c rase de sel gris ( voire un tout petit moins si besoin )

3 c à s d’huile d’olive ( 20 à 25 gr )

110 gr d’eau

1 petite poignée de graines ( optionnel )

Mélanger les trois farine, l’origan, et le sel.

Ajouter l’huile puis l’eau, mélanger, rassembler la pâte en une boule, couvrir, réserver au frais au moins une demie journée voire toute la nuit.

Étaler la pâte sur une plaque recouverte d’un papier cuisson en formant un rectangle d’environ 27 x 22 cm. Pré-découper ( sans détacher ) 8 rectangles avant d’enfourner 25 minutes à 170°C. Retourner les crakers en les détachant, poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes.

Notes ;

Malheureusement ces crakers ne se conservent pas bien, donc à consommer assez rapidement. Vous pouvez aussi diviser par deux les quantités pour n’en faire que 4…

Vous trouverez ici des petits crakers aux flocons d’avoine si vous préférez…

%d blogueurs aiment cette page :