Pour cette recette je suis partie de l’idée de la tartine du petit déjeuner, le classique et très français, pain, beurre et confiture. Je voulais me rapprocher du visuel mais également de la valeur nutritionnelle de la tartine, …

Bon oui je pars un peu loin là, mais c’est ma façon de faire :-)… au final on a un résultat ( au niveau goût ) qui a dépassé mes espérances :-) ( je ne m’y attendez pas …) et une odeur dans la cuisine !!!

Alors ces pseudos tartines/tartelettes pourraient être consommées dès le petit déjeuner pour ceux qui aiment, au même titre que des tartines… Vous allez voir elles sont plutôt saines ;-) , avec un index glycémique limité, ça c’est dû à la présence de farine d’orge mondé et celle de pois de chiche ainsi qu’une une faible teneur en sucre. Il y a une quantité tout à fait acceptable de matière grasse et bien sûr elles ne se composées que d’ingrédients I-N-T-E-L-L-I-G-E-N-T-S !!

:smile:

Petite précision ( #1 ) adressée à ceux qui veulent un petit déjeuner sain, la confiture et le sucre, c’est pas tous les jours, non, non, non…Tant qu’à faire on évite de commencer sa journée avec des habitudes qui vont vous épuiser avant même de l’avoir commencée.

Du pain, oui, mais vraiment de préférence au levain naturel ( si c’est levure + levain poudre, ça n’a aucun intérêt ), du beurre, oui pourquoi pas si vous aimez, mais varier c’est bien aussi. Testez la purée d’amande, ou pourquoi pas des tartines d’avocat, ou en version salée avec de l’huile d’olive ( bon perso pas testée…moi c’est purée d’amande depuis la nuit des temps …). On pense à accompagner ses tartines d’une protéine, cela peut être un yaourt de soja, du fromage blanc de chèvre, un oeuf…

Si vous souhaitez un fruit le matin, mieux vaut le prendre pour 10h ( ou si vous avez le temps, le prendre au minimum 15 minutes avant votre petit déj), le mélange pain fruit peut ne pas convenir à tous les systèmes digestif…

Ce n’est qu’une idée, on peut tout à fait se passer de pain le matin, ce qui compte c’est de trouver ce qui vous convient et d’essayer de cohabiter au mieux avec les principes d’une alimentation saine.

Petite précision #2 ; Ce qui vous convient n’est pas forcement ce dont vous avez envie, :wacko: … ou vice et versa …

:bye:

Ingrédients ; pour 4 portions

Pâte index glycémique limité ;

40 gr de farine d’épeautre

40 gr de farine d’orge mondé

40 gr de farine de pois chiche

1/2 c à c de sel

20 gr de sucre complet

3 c à s d’eau +

25 gr de purée de noisette

20 gr d’huile de noisette

Garniture ;

150 gr de fraises surgelées ( bio )

1 c à s rase de sucre complet ou de coco

1 c à c de jus de citron

Préparer la pâte en mélangeant les trois farines, le sel, la vanille et le sucre.

Mélanger la purée de noisette avec l’huile puis verser ce mélange sur les farines. Mélanger, ajouter un peu d’eau ( 3 c à S + 1 c à c ). Rassembler la pâte avec les doigts, puis former une boule, filmer, réserver au frais une nuit.

Préparer la garniture en faisant tout chauffer dans une petite casserole à couvert. Laisser sur feu doux compoter les fraises durant environ 5 minutes. Laisser complétement refroidir.

Séparer la boule de pâte en 4, former 4 cercles de pâte d’environ 9 cm de diamètre. Répartir la garniture sur les 4 cercles, enfourner ( chaleur tournante de préférence ) pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C

Note ;

Pour des infos sur l’orge mondé, j’en avais parlé ici

Ce jour là j’avais de belles myrtilles que j’ai ajouté sur la garniture avant d’enfourner, mais ce n’est absolument pas obligatoire.

%d blogueurs aiment cette page :