Quelque soit le courant alimentaire suivi, on devrait tous s’octroyer de temps en temps une journée végétalienne ou s’y rapprocher. Je parle d’une journée végétalienne avec du fait maison, parce que si s’est pour consommer de l’industriel cela n’a pas vraiment d’intérêt …et essayez de ne pas vous contenter d’une journée pâte à midi et riz le soir, faites vous plaisir, amusez vous et profitez en pour découvrir de nouveaux goûts, de nouveaux ingrédients, de nouvelles textures, soyez curieux et/ou inventifs ;-)…

Le repas que je vous propose aujourd’hui prend un peu de temps à être préparé, donc je ne vous le conseille peut être pas dans une semaine surchargée. Ceci dit il peut facilement se préparer à l’avance et être sans problème réchauffé au four. « L’omelette » peut aussi tout à fait se consommer froide.

En ce qui concerne cette version végétalienne de l’omelette ne cherchez pas la comparaison avec la traditionnelle, il n’y en pas…mais quand c’est bon, sain et équilibré, j’y vais et je publie :-) …Cette version est extrêmement moelleuse, elle a l’avantage d’être riche en protéine végétale complète, ne contient pas de céréales et à un index glycémique bas…( vous avez une autre version de l’omelette végétalienne ici ).

Ingrédients ; Omelette végétalienne : 2 portions

400 gr de tofu soyeux

20 gr de tahini ( purée de sésame )

100 gr de pois chiche cuits rincés et égouttés

1 c à c bombé de gomasio ( mélange de sésame torréfié + sel gris )

Quelques gouttes de jus de citron

2 ( petites ) gousses d’ail dégermées

15 gr d’arrow root

+ légumes ; environ 130 gr de tomates cerise coupées en deux, un oignon rouge coupé en brunoise et une dizaine d’olives vertes ( sans noyaux )

Placer le tofu soyeux dans une passoire fine, le laisser égoutter.

Saisir l’ail émincé dans une poêle chaude sans matière grasse, jusqu’à ce qu’il commence à peine à dorer.

Une fois bien égoutté ( il reste environ 300 gr de tofu ) mixer le tofu avec l’ail, le tahini, les pois chiche, le gomasio, le jus de citron et la fécule. Goûter, rectifier si nécessaire l’assaisonnement…Dans la même poêle qui a servi à saisir l’ail, saisir quelques minutes les légumes. Commencer par l’oignon, saler, dès qu’il commence à dorer, ajouter le reste des légumes.

Chauffer une poêle de qualité (et qui n’attache pas ) allant au four. Graisser un peu le fond avec un papier si besoin. Verser la moitié des légumes puis la moitié de l’appareil tofu, laisser cuire sur feu très doux un peu moins de 10 minutes, puis placer la poêle au four à 180°C pour 15 minutes.

Servir en versant délicatement avec l’aide d’un couteau à passer sous « l’omelette », ou la laisser tiédir un peu dans la poêle, elle sera plus facile à décoller…

Recommencer avec le reste des ingrédients…

Ingrédients ; Champignons farcis ( 2 à 4 portions )

4 très gros champignons essuyés ( type portobello )

1 poivron rouge

2 gousses d’ail

2 oignons rouges

Sel gris

huile d’olive

vinaigre balsamique

+ Au choix féta, pecorino, fromage vegan

Placer les champignons dans un plat, passer au pinceau un peu d’huile sur le dessus des champignons, saler, verser 3 à 4 c à s de vinaigre balsamique. Bien imbiber les champignons, laisser mariner.

Couper les légumes en brunoises ou similaire. Saisir dans une poêle préchauffée l’oignon et l’ail en premier avant d’ajouter les poivrons et de laisser cuire sur feu doux jusqu’à tendreté. Réserver.

Faire chauffer une poêle, saisir les champignons sur les deux faces, compter environ 3 à 4 minutes de cuisson, pas plus.

Remettre les champignons dans le plat, les farcir des légumes cuits, ajouter dessus au choix, fromage ou équivalent vegan, faire cuire au four à 180°C 15 à 20 minutes.


%d blogueurs aiment cette page :