,

Je vous propose ici une idée de repas low carb, c’est à dire à faible teneur en glucides ( donc sans céréales ), à faible index glycémique, avec une concentration équilibrée en protéine et en acide gras.

Vous l’aurez peut être compris la pâte de cette « pizza » est à base de chou-fleur, mais pas que…ne faites pas la grimace!…L’inventeur de cette recette est vraiment un petit génie, si vous n’avez jamais testé ce genre de recette, lancez vous, c’est vraiment très bon :yes: et c’est une excellente façon de consommer des légumes autrement que cuits à la vapeur.

Il y a plusieurs façon de faire une « pizza de chou-fleur », sur le blog vous trouverez plusieurs recettes, mais aujourd’hui je vous la propose sans lactose puisqu’il n’y a pas de fromage dans la pâte ( habituellement on en retrouve souvent dans ces recettes ).

À la base, j’ajoute de la poudre de noisettes et un peu de farine de soja pour sa très haute teneur en protéines. Vous pourrez si vous le voulez remplacer cette dernière par une autre farine avec ou sans céréales…

J’ai choisi un garniture de légumes crus afin de faire un mixe entre cuit/cru et conserver un apport en vitamines. En petite touche on ajoute au final un peu de sojami, pour rester dans le sans lactose, mais vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter du fromage…

Tout est possible avec cette recette, donc ne vous privez pas de manger des légumes de façon gourmande et amusante ;-)

D’autres idées ici ( au pesto et avec du chou-fleur surgelé ), ( en version végétalienne ), ou ( avec la version originale à base de fromage râpé que j’avais publié en 2013 )…

Ingrédients ; Pour 3 petites « pizzas » soit 1 à 3 portions

1 chou-fleur

2 gros oeufs

15 gr de farine de soja toasté ( c’est environ +12g r de protéines à la recette, 1 oeuf c’est environ 5 gr…)

30 gr de poudre de noisette

1 c à s rase d’origan

2/3 de c à c rase de sel gris

Garniture ; Purée de tomates aux herbes / lamelles de champignons / olives / Lanières de poivrons / rondelles très fines de courgettes ( utiliser une mendoline ) / Sojami ou fromage ( préférer chèvre à tartiner, bûche, frais ou fromage de féta, éventuellement pecorino en ayant la main légère…ou pas…).

Passer au blender les fleurettes de chou-fleur ( le faire en plusieurs fois ), à peine quelques pulses à chaque fois, le but étant d’obtenir une texture « semoule », « riz » mais pas de « purée »…

Récupérer environ 400 gr du chou-fleur mixé pour le presser à travers un linge ou une passoire fine ( un maximum d’eau doit être éliminée ).

Mélanger le chou-fleur égoutté avec les oeufs, la farine de soja, la poudre de noisettes, ajouter l’origan et le sel.

Séparer la pâte en 3, étaler trois ronds sur du papier cuisson posé sur deux plaques de cuisson. Enfourner four chaud à 185 °C pour 35 minutes.

Retourner délicatement chaque ronds, les garnir de sauce de tomate, ajouter les olives, remettre au four 15 à 20 minutes à 170°C.

Garnir avec le reste des légumes, déposer un peu de soja, servir…


Note ;

Une fois coupée en parts, cette « pizza » peut tout à fait se manger avec les doigts, comme une pizza classique …

%d blogueurs aiment cette page :