Aujourd’hui je vous propose une idée relativement classique, si ce n’est qu’elle est sans beurre et sans huile, remplacés ici par de la  crème d’amande plus légère encore que la crème de soja.

Une recette saine et « poids plume »… une idée pour manger des endives autrement qu’en salade ou en béchamel.

Si vous n’êtes pas adeptes du BIO, je vous conseille tout de même d’acheter vos endives au rayon bio. En effet les endives font parties de la liste des légumes les plus chargés en pesticides...

 

Ingrédients ; environ 3 portions

6 grosses endives

1 oignon rouge émincé

1 orange

1 briquette de crème d’amande ( peut être remplacée par de la  crème de soja, voire mieux du sojami, crème lacto-fermentée )

Sel gris

 

Couper en trois dans le sens de la longueur les endives.

Graisser à peine au papier une grande poêle avant de la faire chauffer. Y saisir rapidement les oignons et les endives sur les deux faces, le faire en deux ou trois fois en fonction de la place qu’il y a dans la poêle.

Réserver au fur et à mesure les légumes saisis dans une assiette avant de les remettre dans la poêle chaude. Saler, zester à la râpe environ 1/3 de l’orange ( bio ), plus quelques fins morceaux au couteau. Arroser avec le jus de l’orange, couvrir, laisser cuire à couvert 25 à 30 minutes sur feu doux.

Déglacer le tout avec une briquette de crème d’amande, goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

%d blogueurs aiment cette page :