Tout d’abord avant de dire si un yaourt végétal est bien ou pas il faut savoir pour qui, pourquoi et par rapport à quoi…

Logiquement un yaourt végétal devrait permettre de remplacer un yaourt traditionnel, donc la comparaison va se faire en fonction, et se rapprocher le plus possible du yaourt nature.

Il devrait par conséquent contenir aux alentours de 4 gr de  protéines et 4 gr de glucides, avoir une teneur se situant entre 1,5 et 3,5 gr de lipides, apporter du  calcium et, on a tendance à l’oublier…être enrichi en ferments lactiques qui rendent le yaourt mille fois plus intéressant que le lait…

Le problème majeur des yaourts végétaux actuellement sur le marcher se situe finalement plus au niveau des glucides. Ils sont souvent trop sucrés avec en plus un ou des  agents de texture sous forme d’amidon qui font encore grimper la teneur en glucides du yaourt. Et, sucre + amidon ne sont vraiment pas vos amis pour la vie puisqu’ils ont pour conséquence de faire grimper votre glycémie. Donc attention au choix…

 

Ma préférence va vraiment pour les « sojasun », les premiers arrivés finalement sur le marché français.  La version nature est vraiment nature, c’est à dire juste du soja et des ferments, sa composition nutritionnelle est parfaite, des protéines, des lipides en quantité raisonnable, zéro glucides ( puisque pas de sucre, pas de lactose, et pas d’amidon ), du calcium et des ferments qui aident à la digestion du soja.

Il existe même une version aromatisée coco ou amande présentant les mêmes caractéristiques que le nature, une performance sur le marché industriel où le sans sucre devient une denrée trèèèèès rare…

Les versions sucrées sont  sans conservateurs, contiennent tous des ferments et du calcium, l’ajout de sucre fait qu’il ne faut pas en abuser, mais les « sojasun » font partie des moins sucrés…La fausse note ? Présence d’arômes, et comme ce n’est pas précisé, cela laisse supposer qu’il s’agit d’arômes artificiels…

Certaines grandes enseignes ont leur marque de yaourt de soja aux fruits, à la vanille ou au chocolat. Regardez bien la composition, tous ne se valent pas…

 

 

 

 

 

 

 

Malgré le côté bio de ce produit, c’est ma grande déception de ce test. Je n’ai apprécié ni le goût, ni la texture, ni la composition…Au niveau des P G et L, rien à redire, mais cette version n’est pas enrichie en calcium,  il y a de l’amidon de riz et du gélifiant qui en plus se sentent dans la texture…

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau de la composition tout y est de façon correct  avec 4 gr de P, 1,8 gr de G, et 3,3 gr de L, des ferments, et un enrichissement en calcium et vitamine D.

La texture est obtenue avec l’amidon de tapioca, dommage qu’il s’agisse d’amidon modifié…

Peut être intéressant si l’on cherche une texture très légèrement plus crémeuse qu’un yaourt nature mais on est trèèèèès loin du yaourt grecque traditionnel et je trouve que le prix ( + de 3 euros ) ne vaut pas la différence trop minime au niveau texture avec le sojasun nature.

 

Cette version contient environ 12 gr de sucre et est similaire au sojasun fruits si ce n’est qu’il n’y a pas de calcium et qu’il est précisé arôme  » naturel « …Dommage qu’il n’y ait pas ( à ma connaissance ) de version nature…( petite rectification, je viens de voir qu’ils existent en version nature, mais contiennent  de l’amidon d’où les 2 g de G contre 0 chez sojasun).

 

Cette version ne contient pas de soja, elle est au lait de coco, contient de l’amidon de riz et de maïs, du sucre, des myrtilles et du jus de citron.  Elle peut intéresser ceux qui ne peuvent pas consommer de soja, cependant il faut la considérer comme un dessert et non comme un yaourt. Un pot contient beaucoup de glucides  24 gr dont 22 de sucre, beaucoup de lipides, 16 gr, très peu de protéines ( trois fois moins ), pas de ferments, pas de calcium… On est très loin du yaourt et plus proche d’une petite pâtisserie…

 

 

Cette marque propose des desserts ( et non des « yaourts » ) à base de lait d’amande ou de coco. il contient du calcium, est moins riche que la version précédente avec seulement 3 gr de matière grasse mais tout de même 17 gr de glucides dont 11 gr de sucre. Il contient plus d’agents de texture …

une version fruits existe au lait de coco avec  des ferments mais reste (trop) riche en glucides ( 16 gr ; amidon + sucre ) et n’apporte quasiment pas de protéines.

La version nature au lait de coco enrichie en calcium est la plus raisonnable, mais ne peut pas se comparer à un soja nature. Elle reste une source de glucides de mauvaise qualité ( présence d’amidon en trop grande quantité ) , n’apporte pas assez de protéines et un peu trop de lipides exclusivement sous forme d’acides gras saturés.

 

J’en avais déjà parlé ici ;  sans soja, sans conservateurs,  peu de lipides, mais  peu de  protéines ( 1,5 à 2 gr ) et 16 gr de glucides ( dont 10 gr de sucre, le reste sous forme majoritairement de céréales et amidon en petite quantité ), enrichis en calcium et vit D.

La version nature de cette marque peut aider ceux qui sucrent leur laitage à ne plus le faire ( à condition de le vouloir, évidement …). Plus doux qu’un vrai nature mais beaucoup moins sucré qu’un « yaourt » aux fruits, il ne contient que 2 gr de sucre ajouté, soit 10x moins…cette quantité peut suffire pour passer le cap du sans sucre tout en douceur…

Ce qui m’a longtemps dérangé chez cette marque avant que je ne me lance et liste des additifs inscrits sur l’étiquette. Mais si l’option très peu sucrée vous intéresse sachez qu’aucun d’entre eux ne sont  considérés comme dangereux ou potentiellement dangereux.

Ils sont enrichis en ferments, calcium, vit D et vit B12.

 

Remarques ;

Quelques soient vos choix, choisissez pour le quotidien parmi les moins sucrés, vérifiez qu’ils ne contiennent pas de conservateurs ( plus présents dans les versions aux fruits ), qu’ils soient enrichis en ferments et de préférence en calcium ( surtout pour les végétaliens ou ceux qui ont supprimé de leur alimentation fromage et yaourts classiques ).

Ne cumulez pas plusieurs produits sucrés dans votre journée, on évite dans la même journée, confiture du petit déj + yaourts sucrés matin midi et soir + cookies du goûter …

Ne cumulez pas non plus trop souvent plusieurs produits à base de soja sur une même journée.

Mon conseil ;

Quelque soit le type de yaourt, végétal ou non, le nature est vraiment préférable, quitte à ajouter, si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, un sucrant de votre choix. Vous pourrez ainsi choisir la quantité et la qualité du sucrant choisi. Même pour les enfants, je sais bien que c’est plus compliqué, mais variez entre le sucré par maman avec une 1/2 c à c de sirop d’érable ou de miel juste déposé sur le dessus du yaourt et les yaourts industriels en zappant ceux qui contiennent trop de sucre ( max 10 à 12gr /portion )…

%d blogueurs aiment cette page :