Je vous propose avec cette recette une idée de repas 100% végé, sans friture, riche en protéines végétales de qualité car complémentaire ( haricots + riz = protéines végétales complètes ). Il ne manque plus que des crudités, un légume cuit, une source de lipide utilisée crue…et vous voilà avec un repas complet sain et sans viande.

Lorsque que l’on est omnivore, il est intéressant d’intégrer dans sa semaine au moins deux journées sur le modèle végétalien, voire végétarien si l’on trouve l’objectif trop difficile à atteindre.  Il s’agit juste d’une prise de conscience à avoir, pas d’une diabolisation de tel ou tel produit. Deux petits jours  » sans… » peuvent incontestablement vous faire du bien sur le long terme, donc on y va, on structure son semainier et on y intègre 2 jours végé …. Ne vous souciez pas de la complémentarité ou non des protéines, cela ne vous concerne pas. À partir du moment ou vous consommez des protéines animales les autres jours de la semaine et en quantité habituelle, vous ne serez pas carencé par ces deux jours  » sans… ».

C’est l’occasion de tester de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients pour peut être de nouvelles saveurs ;-).

Sur ces deux jours, on évite peut être la facilité en se jetant sur des produits industriels. Tant qu’à faire on oublie également les pâtes et on mange moins de produits contenant du gluten.

Ingrédients ;

250 gr de haricots rouges égouttés, rincés ( préférez ceux en bocal en verre bio ou  sans affermissant, sans sucre ajouté )

60 gr de flocons de riz

30 gr de poudre de noisettes ( noisettes passées au blender pour moi )

160 gr de crème végétale

1 grosse c à s bombée de concentré de tomate

2 c à c d’origan

1 c à c d’oignon  et d’ail semoule

Mélanger tous les ingrédients, les passer au blender/mixeur jusqu’à obtenir une texture granuleuse ( donc pas trop longtemps ).

Laisser reposer au frigo au minimum 1 h, mais l’équivalent de toute une nuit est tout aussi bien…

Former des petites galettes épaisses avec les mains.

Faire chauffer une poêle de qualité avant d’y cuire les premières galettes végétales.

Les maintenir au chaud au four pendant que le reste des galettes cuisent.

 

Note ;

Au sujet de la cuisson, la première face est cuite lorsque vous pouvez la décoller et la retourner facilement à l’aide d’une fourchette.

%d blogueurs aiment cette page :