Avec cette recette toute en couleur on fait le plein de végétaux et de protéines végétales.

Crêpe, galette, flatbread, c’est au choix, garnissez les comme bon vous semble. Elle sont un peu moins fines et moins souples qu’une crêpe, mais plus malléables qu’un flatbread maison  sans fécule. Elles se tiennent très bien et peuvent se manger à la main ou dans l’assiette avec des couverts…

Très peu de céréales, un index glycémique bas, et zéro matières grasses cuites, on se fait plaisir en se faisant du bien

 

Pour info, les lentilles ont un index glycémique en dessous de 30, donc bas.  Le taux de protéine est  proche de 25 gr /100 gr avec cependant  un acide aminé déficient, la méthionine, qui sera ici complétée par la farine de riz et la présence du sojami. Une association particulièrement intéressante pour les végétaliens.

De plus les lentilles sont une excellente source de fibres, de minéraux dont fer, magnésium, potassium, de vitamines du groupe B et d’antioxydants.

 

Ingrédients ; pour 6 petits flatbreads/crêpes ( environ 3 portions )

150 gr de lentilles corail sèches

125 ml d’eau

2 c à c de vinaigre balsamique

2 c à c de jus de citron

2/3 de c à c de sel gris

1 c à c de cumin

1 oignon rouge émincé

1/2 à 1 gousse d’ail

1 c à c d’oignon semoule

60 à 80 gr de pousses d’épinards

3 c à s de farine de riz 1/2 complet

 

Faire tremper ( étape non négociable pour cette recette puisqu’il n’y a pas de cuisson …) la veille ( ou au moins 4 à 5h ) les lentilles dans une grande quantité d’eau.

Les égoutter, les rincer avant de les égoutter de nouveaux et de les mettre dans le blender ( mixeur ).

Ajouter dans le blender tout le reste des ingrédients, mixer jusqu’à obtenir une jolie pâte à crêpe ( légèrement plus épaisse ).

Faire chauffer une petite poêle de qualité de 20 cm avant d’y cuire les galettes une à une sur les deux faces.

 

 

Idée d’accompagnement ;

un mélange de jeunes pousses salade/épinards

Tomates cerise coupées en deux

Mélange de graines ou noix concassées

Avocat

Sel gris

+ vinaigrette à l’huile de noix et vinaigre balsamique

Servir la salade déposée  sur la galette, répartir des petits morceaux de fromage de soja aux noix ou basilic ( sojami ) et/ou 1 cuillerée de crème fraiche de soja épaisse ( lacto-fermenté en mag bio ), ajouter une rondelle de citron vert.

Note ;

Je ne sais si la recette fonctionnerai bien avec une crêpe de taille classique, j’ai peur que la crêpe ait du mal à se tenir…Pas impossible mais plus technique…Par sécurité préférez faire des petits formats…

Les crêpes se gardent plutôt bien jusqu’au lendemain emballées dans un sac plastique.

Au cas ou vous en douteriez, il n’y pas pas de cuisson, d’où l’obligation de bien les faire tremper avant. Le trempage a ici une triple action, technicité, digestibilité et élimination partielle des lectines facteur anti-nutritionnel ).

%d blogueurs aiment cette page :