Pour ce gâteau de riz je vous propose une recette travaillée pour qu’elle soit le plus saine possible avec un résultat final vraiment sympa…

Premièrement, il faut savoir que dans une recette de cuisine traditionnelle, la quantité de sucre utilisée pour un gâteau de riz est au moins équivalente à la quantité de riz, voire un peu plus. Ici c’est moins, moitié moins… et c’est suffisant, promis  😉 …D’autant plus que j’utilise une majorité de miel, et en quantité moindre, du sucre de coco, donc deux sucrants de qualité  ( n’hésitez pas à cliquer pour des infos sur le sucre…).

Deuxièmement, on utilise habituellement un riz rond dont l’index glycémique est élevé. Ici j’ai choisi le riz basmati, son index glycémique fait partie des moins élevé comparé à tous les riz mis sur le marché ( le plus bas étant le riz sauvage ). Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à utiliser du basmati complet ( IG de 45 contre 50 pour le basmati blanc ), mais j’imagine que ça fonctionnerait également très bien…

Troisièmement, c’est dans le titre, pas de lait animal mais du lait d’amande…

Quatrièmement, c’est tellement bon que je propose au végétalien d’en profiter en ne  faisant qu’un simple riz au lait. Donc  pas de cuisson au four, pas d’oeufs,  et à la place du miel, utilisez du sirop d’érable …N’hésitez pas à parsemer quelques noix de pecan concassées sur le dessus.

 

Version riz au lait d’amande ;

 

 

Ingrédients;   pour un moule d’environ 20 cm et environ 8 parts

120 gr de riz basmati

1 litre de lait d’amande nature

40 gr de miel crémeux

20 gr de sucre de coco  ( ou complet ou rapadura )

2 oeufs

1 pincée de sel

Zestes d’un citron

Zestes d’une orange

1 c à c rase de cannelle

50 gr de noix de pecan

Faire chauffer le lait d’amande ( toujours sur feu doux ).

Pendant ce temps passer très rapidement le riz basmati au blender,  deux pulses devraient suffire, on ne cherche pas à obtenir une farine, mais juste des grains un peu moins longs.

Rincer le riz, l’égoutter, le verser dans le lait chaud.

Ajouter une pincée de sel puis le reste des ingrédients.

Mélanger au fouet, laisser le riz cuire à mi couvert et sur feu doux, tout en remuant de temps en temps  ( environ 30 minutes ).

Laisser le riz refroidir ou du moins tiédir.

Ajouter un à un les oeufs, remuer, verser la moitié du riz au lait dans un plat, parsemer les noix de pecan concassées, verser par dessus le reste du riz.

Mettre au four préchauffé à 165°C pour 30 minutes.

Laisser refroidir avant de découper et de servir…

Bon début de semaine à tous

%d blogueurs aiment cette page :