Et si vous faisiez des crêpes au sarrasin pour le prochain repas ? Sain, rapide ( mouais, plus ou moins…), léger et gourmand en même temps …

N’hésitez pas à préparer la pâte dès la veille ou le matin pour le soir.

Pour que le repas soit léger, on se contentera d’une crêpe/pers et accompagnée de crudités. Encore faim ? On complète par un velouté de légumes, c’est encore de saison 🙂

Pour info, en nutrition on classe le sarrasin dans la famille des pseudos céréales au même titre que le quinoa. Le sarrasin est une plante et non une céréale, mais en a quasiment la même valeur nutritive. Par contre elle se classe dans les  » sans gluten », et  de ce fait, fait partie des « céréales » les plus digestes. Sur le plan nutritionnel le sarrasin est une « céréale » bien équilibrée, notamment pour ce qui est de ses protéines, les acides aminés essentiels sont au complet. Mais son intérêt premier réside surtout dans le fait qu’elle soit robuste et non modifiée,  la rendant plus saine que la plus part des céréales traditionnelles.

La farine de sarrasin possède un index glycémique intéressant proche de 50. Donc mieux que celle de riz, semblable à celle de seigle mais plus élevé que celle de petit épeautre, d’amarante ( 35 ), ou d’orge mondé ( 30 )…

Quoi qu’il en soit, cela reste une source de glucides comme toutes les céréales, à consommer donc en connaissance de cause…

 

Ingrédients ;  pour 5 crêpes

150 gr de farine de sarrasin

1/2 c à c de sel

300 gr d’eau

Mélanger tous les ingrédients au blender, laisser reposer plusieurs heures ( voire toute une nuit ).

Faire cuire les crêpes dans une poêle bien chaude, un peu moins d’une louche pour chaque crêpe.

Ne cuire qu’une seule face.

Lorsque la crêpe commence à se décoller facilement sur les rebords, ajouter la garniture choisie au centre de la crêpe encore dans la poêle. Rabattre 4 bords vers le centre, poursuivre la cuisson quelques instant.

Servir immédiatement ou  déposer la crêpe garnie sur une plaque de cuisson, maintenir au chaud dans un four chauffé…

 

Idée de garniture  pour 2 personnes ;

Compter environ 50 gr de chèvre buche coupé en rondelles, rondelles de tomate, à disposer au centre des crêpes.

Servir avec une salade de crudités composée d’un mélange de carottes, de betteraves râpées, tomates cerise, cerneaux de noix et  jeunes pousses, le tout arrosé d’une vinaigrette.

Vinaigrette pour 1 ou 2 personne ; 1 c à s d’huile de noix, 1 c à c de vinaigre balsamique, 1/2 c à c de sirop d’érable, 1/2 c à c de moutarde à l’ancienne + quelques gouttes de jus de citron.

Notes ;

La recette de crêpe est végétalienne, la garniture ne l’est pas. Pour un repas végétalien on pourrait remplacer le fromage de chèvre par du sojami, voir un mélange haricots rouges et dés d’avocat. Pour ceux qui ne peuvent consommer de fromage, un oeuf sur le plat cuit sur les rondelles de tomate, pourrait également faire l’affaire…

Il faut vraiment préparer la pâte plusieurs heures à l’avance, qu’elle est le temps de s’épaissir et de tenir à la cuisson…

%d blogueurs aiment cette page :