Si vous êtes adeptes des porridges, je vous propose une version équilibrée enrichie en oméga-3…

Pour vous aidez à structurer votre porridge je vous donne quelques infos ;

Commençons par les quantités.

Une portion pour une journée légère tourne autour de 25 à 30 gr. Essayez de ne pas dépasser les 60 gr, une quantité représentant déjà une belle et grosse portion qui correspondra plus à l’appétit  et au métabolisme d’un homme sportif qu’à un petit bout de femme faisant attention à sa ligne…à vous de juger  et d’adapter ;-)

Ensuite passons au sucrant, essayez de ne pas dépasser 1 c à c /portion, en privilégiant le sirop d’agave, le miel, le sucre de coco ou complet. Mieux encore, on peut aussi sucrer son porridge aux fruits secs, cela apporte un plus en fibres et  minéraux.

Cette petite quantité peut paraître un peu difficile au début à respecter, mais l’organisme s’habitue vite. De la même façon que vous avez l’habitude d’apprécier le sucre ,vous vous habituerez au presque sans sucre…ça vaut le coup de s’y tenir…

Au sujet du liquide, on se dirigera vers les laits végétaux  et à choisir vraiment de préférence non sucrés. Si vous le prenez sucré, supprimez le sucrant ajouté. Certains industriels proposent des laits végétaux sucrés au sirop d’agave, c’est toujours mieux qu’au sucre blanc ou qu’au sirop de glucose-fructose… Préférez les laits de noix plutôt que celui de soja. Certains font leur porridge à l’eau, c’est aussi une option à tester, on peut dans ce cas plus qu’un autre parfumer l’eau avec de la cannelle ou de la fleur d’oranger. On peut également faire gonfler son porridge à l’eau et le mélanger à du yaourt végétal ou non, cela à l’avantage d’apporter un plus en protéine de qualité.

Le topping, est certes optionnel mais toujours très sympa. On l’utilisera avec modération, il peut se composer d’un mélange de fruits frais, quelques fruits secs, de graines ou/et des noix.

À la place des noix et graines en topping, on peut aussi ajouter au porridge une petite cuillerée de purée d’amande, de noisette ou du beurre de cacahuète…

Pour une version porridge gourmand on peut ajouter du chocolat en morceaux à fondre ou non. La  version plus légère voudrait qu’on utilise du cacao en poudre et la version hyper healthy  voudrait que vous ajoutiez du cacao cru pour un maximum  d’antioxydants, de magnésium, fer, et autres minéraux.

Ici dans la recette du jour je vous propose d’enrichir votre porridge en omega-3 en ajoutant tout simplement des noix et des graines de chanvre.

Vous pourrez trouver d’autres recettes de porridge sur le blog ici

 

Ingrédients ;  3 portions

600 gr de lait d’amande

100 gr de flocons d’avoine

Quelques gouttes d’extrait d’amande amère

1 c à c de poudre de vanille ( gousse )

3 c à c de miel

+ topping ; 3 cerneaux de noix concassés, 1 à 3 c à c de graines de chanvre, +/- 6 cranberries coupées en petits morceaux, quelques myrtilles

Faire chauffer le lait d’amande avec la vanille et l’extrait d’amande. Ajouter le miel, mélanger, ajouter les flocons d’avoine, poursuivre la cuisson sur feu doux quelques minutes. Éteindre le feu de cuisson, couvrir, laisser tiédir ou complétement refroidir.

Répartir le porridge dans des ramequins, ajouter le topping, déguster…

 

Notes ;

Le porridge peut se consommer froid ou tiède.

N’hésitez après cuisson à rajouter du liquide afin d’obtenir  une texture plus proche de vos goûts…

Moins gouteux que les graines de chanvre mais tout aussi intéressantes pour leur teneur en oméga-3, vous pouvez remplacer le chanvre par du chia.

%d blogueurs aiment cette page :