Au cas ou vous voudriez  finir ce mois de janvier sur une petite note de gourmandise…Mais une gourmandise relativement saine, relativement légère…

Pour cette version de galette des rois légère et végétalienne, je vous propose une « frangipane » au petit goût de poire/framboise/coco. Cette recette est encore une fois sans sucre ajouté, seule la présence des fruits apporte le goût sucré et c’est largement suffisant, essayez …

 

 

Ingrédients ; pour 4 portions, une galette d’environ 19 cm de diamètre

1 pâte feuilletée de qualité

35 gr de noix de coco en paillette

35 gr de poudre d’amande

300 gr de poire bien sucrée

30 gr de pâte de dattes à faire tremper dans un peu d’eau

1 c à c de vanille

15 g de purée d’amande complète

1 c à c d’amande amère

1 belle pincée de sel

1 c à c + 1/2 rase d’arrow root ( fécule )

1 c à s de crème épaisse de soja ( ou autre crème )

10 framboises surgelées

10 à 15 gr de chocolat au choix

Couper les poires en morceaux avant de les faire compoter à couvert avec la vanille et en ajoutant au besoin au court de la cuisson un peu d’eau ( Très peu, mesurer à  la c à S ).

Lorsque les poires sont bien tendres, ajouter la coco, la poudre d’amande, la pincée de sel, le beurre d’amande, l’extrait d’amande amère, la crème, la pâte de dattes + 2 c à s de l’eau de trempage, l’arrow-root.

Mixer au plongeur rapidement afin de garder une texture très légèrement grumeleuse.

Découper deux ronds de pâte d’environ 19 cm, étaler la « frangipane » au centre d’un des deux ronds, répartir les framboises, caser le chocolat pour y déposer les petits morceaux , refermer avec la pâte restante en appuyant sur les rebords.

Faire cuire en haut du four préchauffer à 180°C pour pratiquement 40 minutes ( penser à vérifier…).

 

Note ;

Pour une version encore plus légère, vous pourriez facilement décider de faire deux galettes de 19 cm avec la même quantité de « frangipane ». Elles seront moins fournies que la version que je vous propose, mais les quantités données sont suffisantes pour en faire deux ( sauf pour la pâte, il vous faudrait une moitié de plus…).

 

%d blogueurs aiment cette page :