Une poêlée de légumes de saison, toute simple, très légère, et tellement bonnnnnnne ! ( oui quand c’est bon je mets plusieurs n).

 

Ingrédients ;

600 gr de poireaux coupés en petits morceaux ( ou 600 g de poireaux surgelés )

700 gr de champignons coupés en lamelles

1 gros et 2 plus petits oignons rouges émincés

1 c à s de basilic séché

1 c à c d’ail semoule

200 gr de crème végétale, amande ou soja

1 c à s de jus de citron

Sel gris

Faire chauffer une grande poêle avant d’y saisir l’oignon rouge émincé. Compter environ 3 à 4 minutes de cuisson en ajoutant très peu d’eau dés que la poêle noircit un peu trop, mais sans stopper le but de caramélisation des sucs.

Ajouter les lamelles de champignons, cuire à découvert 10 minutes, puis ajouter le basilic, l’ail et le poireaux émincé, saler. Poursuivre la cuisson 30 minutes à couvert, découvrir les 10 dernières minutes afin de laisser s’évaporer une partie de l’eau rendue.

Hors feu, ajouter  dans la poêle la crème et le jus de citron. Remuer, goûter, ajuster l’assaisonnement, servir…

 

Note ;

En fin de cuisson après avoir ajouter la crème il est possible si vous le souhaitez, d’ajouter un filet d’huile d’olive ( 1 c à S ), un peu de margarine ou de beurre…

Il est possible d’utiliser des champignons surgelés, cependant ils vont rendre beaucoup d’eau à la cuisson qu’il faudra égoutter, et les quantités de départ devront être un peu augmentées. Autant les poireaux surgelés pour cette recette sont très biens, autant les champignons le sont un peu moins…

%d blogueurs aiment cette page :