Un pain gâteau parfait pour le petit déjeuner dominical  …ni sucre, ni matière grasse ajoutés…

 

La présence des fruits secs apportent la douceur nécessaire pour une petite gourmandise saine et enrichissent votre pain gâteau de nombreux minéraux. Si vous ne connaissez pas les cerises séchées, je vous invite vraiment à tester, moins acidulées que les cranberries, elles contiennent autant d’antioxydants et ont en plus l’avantage d’avoir un IG intéressant.

Pour ce qui est de la matière grasse, il est toujours plus intéressant de la consommer crue, de pouvoir la doser et de la choisir en fonction de ses besoins et/ ou de ses envies ( beurre d’amande, de cajou, beurre bio, margarine végan, beurre de coco…). Ce qui sera donc possible ici puisque la recette n’en contient pas…Faites vous plaisir avec une ou deux cuillères à café de bon gras à étaler sans regret aucun sur vos tranches.

Quelques infos rapides sur le kamut ? Le kamut est une variété de blé donc ne convient pas aux sans gluten strict.  Par contre il ne subit pas les méfaits de l’agriculture intensive, c’est un blé robuste et ancien, de ce fait il se rapproche un peu du petit épeautre. Comme lui, on s’est aperçu que certaines personnes sensibles au gluten pouvaient tolérer une petite quantité de ces céréales anciennes. Moins manipulées génétiquement elles semblent être une (relativement) bonne alternative au blé moderne  ( pour combien de temps ?…).

Au besoin, vous trouverez des infos sur les céréales et sur gluten en cliquant sur les mots.

Pour une recette encore plus saine et qui pourrait être consommée chaque  matin si le coeur vous en dit, il faudrait une version pain ( et non pain gâteau…)  toujours aux fruits secs, genre pain énergétique, mais levé au levain naturel ( pas la poudre en sachet 🙁 ), c’est à dire un mélange farine +eau, et là on serait dans le top du top

 

Ingrédients ;  pour un pain gâteau cuit dans un moule de 20 cm

200 gr de farine de kamut

25 gr de noisettes moulues ( poudre de noisettes )

1 c à c 1/2 de levure

1 oeuf

15 gr de graines de courge

15 gr de pignons ( ou graines de tournesol )

85 gr de cerises séchées

75 gr de cranberries

Thé noir à la vanille à faire infuser dans une 150 ml d’eau

 

Après avoir rincé et égoutté les fruits secs, les faire tremper dans le thé la veille ou plusieurs heures à l’avance.

Mélanger tous les ingrédients secs ainsi que les pignons et les graines de tournesol. Y ajouter l’oeuf légèrement battu, les fruits secs égouttés ainsi que 100 ml du thé. Bien mélanger avant de verser l’appareil dans un moule de 20 cm recouvert de papier cuisson . Mettre au four pour 40 minutes à 165°C  ( four préchauffé ).

 

Note ;

Si votre pain gâteau n’est pas consommé le jour même de sa cuisson, je vous conseille vivement de le couper en tranches et de le congeler.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :