Vous trouverez sur le blog deux autres versions de galettes allégées,  cette année je vous propose une version de « frangipane » sans sucre ajouté…

 

 

Sans sucre ajouté ne veut pas dire que le goût ne sera pas sucré ( je n’irai pas jusque là tout même…) mais que la frangipane du jour sera sucrée aux fruits. Gustativement la présence des fruits ne se perçoit quasiment pas, voire même pas du tout puisque personne ne l’avait deviné…et vous vous en doutez, nutrionnellement parlant ça change tout. Sans compter que la qualité des matières utilisées ici est largement supérieure et que leur quantité est plus que minime par rapport à une version plus  traditionnelle…

Maintenant rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec une version traditionnelle, une part une fois par an n’aura aucune conséquence désastreuse sur votre santé, mais si vous cherchez quelque chose de plus sain et/ou composé d’ingrédients qui correspondent mieux à vos besoins ou à vos habitudes,  alors n’hésitez pas, testez une des versions du blog …

Celle ci pourrait parfaitement convenir aux diabétiques, et à tous ceux soucieux de maintenir au mieux leur glycémie stable…

 

Ingrédients ;  6 galettes individuelles

1 +1/2 pâte feuilletée

120 gr de compote de pommes maison* ( voire les notes )

100 gr d’amande en poudre

1 c à c rase d’arrow root

1 pincée de sel

30 gr de purée d’amande

35 gr de datte ou pâte de dattes

50 gr de crème d’amande liquide

Amandes amères

 

La veille, ou plusieurs heures avant, réhydrater les dattes en les recouvrant à  peine d’eau.

Mélanger la compote légèrement tiédie ( pour que le tout soit plus facile à se mélanger ) avec la crème d’amande, la purée d’amande, 1 c à c d’amande amère, 2 c à c de l’eau des dattes et la pâte de dattes réhydratée. Mélanger jusq’u à homogénéiser le tout.

À part, mélanger la poudre d’amande, l’arrow-root et le sel avant de verser en plusieurs fois l’ensemble sur le mélange ci-dessus.

Découper 12 ronds de pâte en vous aidant d’un moule à tarte individuelle poser dessus, le rond doit dépasser du moule d’environ 1/ à 1 cm, garder le papier sulfurisé sur la pâte.

Placer une grosse c à s bombée de frangipane aux fruits au centre des 6 ronds, appuyer légèrement pour qu’elle s’étale un peu. Rabattre 4 bords du cercle vers le centre ( façon petit paquet ) sans les faire se toucher. Poser sur chacun les  ronds de pâte vierge, retirer le papier, retourner le tout dans votre main, fermer la pâte en appuyant légèrement pour faire coller les deux pâtes ensemble et redonner à l’aide des mains une forme ronde à la galette.

Placer chaque galette dans les moules à tarte ( ou éventuellement les placer directement dans le four sur plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ), cuire dans un four préchauffé à 180°C, haut du four pour 30 minutes.

Notes ;

*Je vous suggère vraiment, mais vraiment de faire votre propre compote, cela ne prend que quelques minutes et le résultat sera bien plus satisfaisant. Pour cela utilisez des pommes bien sucrées, garder la peau, coupez les en morceaux, ajoutez un peu de vanille et c’est tout. Faites les cuire dans une casserole à découvert ( important ) jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre et qu’il n’y ait plus d’eau ( des pommes ) dans la casserole. Mixez…Il vous en restera sûrement, mais c’est tellement bon, que vous et vos enfants se régaleront sainement ;-)

La « frangipane » peut se préparer la veille sans problème.

Cette version  de la frangipane n’est pas meilleure qu’une version traditionnelle, elle est différente, donc ne perdez pas votre temps à comparer, profitez juste du moment…

%d blogueurs aiment cette page :