Je vous propose en petit encas ( facilement transportable… ) des biscuits aux flocons d’avoine, noisettes et chocolat, trois ingrédients parfaits pour recharger les batteries et affronter l’hiver…

Pas trop sucrés, apportant des fibres, des graisses et protéines végétales, ces biscuits auront un impact limité sur la glycémie. D’autant plus si vous n’en consommez qu’un seul … Accompagné le d’un laitage nature végétal ou non…

La texture est légèrement croquante, mais l’épaisseur du biscuit permet de garder un certain moelleux à l’intérieur.

 

Quelques infos nutritionnelles et deux autres recettes de cookies croustillants ou légèrement croquants aux  flocons d’avoine ici et ici

Pour une version chocolat mais avec une texture plus moelleuse que celui-ci et toujours à base d’avoine vous pouvez aller voir par là

 

Ingrédients ;  pour 13 biscuits

80 gr de flocons d’avoine ( non instantanés )

20 gr de farine de riz 1/2 complet

80 gr de noisettes moulues ( ou poudre noisettes )

45 gr  de coco ou de sucre complet

1/3 de c à c de bicarbonate

50 gr de chocolat 66% de cacao ( hacher la moitié, concasser le reste )

30 gr d’huile noisette

20 gr de beurre de cacahuète ou noisette

2 c à s d’eau

 

Passer au mixeur très rapidement ( 2 pulses voire 3 ) la moitié des flocons. Mélanger les flocons mixés avec ceux non mixés, la farine de riz, le sel, le bicarbonate, le chocolat haché au couteau et les morceaux concassés.

Faire tiédir (quelques secondes suffisent ) dans une casserole la purée de cacahuète avec l’huile, l’eau et le sucre. Fouetter afin d’homogénéiser le tout.

Verser les liquides sur les ingrédients secs, mélanger rapidement sans s’attarder. Couvrir, réserver au frais l’équivalent d’une matinée.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier, façonner 13 biscuits en gardant une belle épaisseur, enfourner dans un four chaud ( 180°C chaleur statique ), laisser cuire 15 minutes.

Sortir la plaque du four, laisser complétement refroidir….

 

Note ;

J’ai  choisi d’utiliser une forme ovale d’environ 7 cm de long et d’un peu moins d’1 cm d’épaisseur pour façonner mes biscuits. Si vous les aplatissez trop comme des cookies vous n’obtiendrez pas la même texture.

Font parties des biscuits qui se conservent plutôt bien, dans une boite hermétique.

 

%d blogueurs aiment cette page :