Je vous propose aujourd’hui des « petits  pains  » originaux, riches en fibres, en anti-oxydants et à index glycémique contrôlé.

L’index glycémique est diminué par la présence des légumes mais également par l’utilisation pour moitié de l’orge mondé, une farine à faible index glycémique.

Vous l’aurez compris il ne s’agit pas de petits pains pour le matin mais plus pour accompagner un plat salé, comme un curry de légumes, un velouté …

Ingrédients ;  4 portions

100 gr de farine d’orge mondé

120 gr de farine d’épeautre 1/2 complet

1 c à c de sel

1 c à c de levure  ( SPSG  pour moi )

100 gr de crème de coco en briquette ( bio )

120 gr de purée maison de potimarron ( la purée doit être bien épaisse et tenir dans la cuillère )

2 gros oignons rouges émincés très finement

1 c  à s d’huile d’olive

Vinaigre balsamique

Agave

Sel gris

Dans une poêle bien chaude saisir les oignons à sec, et les laisser cuire  jusqu’à un tout début de caramélisation des sucs ( ajouter, en cours de cuisson 2 à 3 c à soupe d’eau pour éviter qu’ils n’attachent ),saler, puis déglacer la poêle avec un minuscule filet d’agave et de vinaigre balsamique.

Mélanger les deux farines, la levure et le sel  à la fourchette avant d’y  ajouter la crème, la purée de potimarron, l’huile d’olive. Mélanger, ajouter les oignons cuits, former une boule de pâte, filmer laisser reposer au frais une 1/2 heure.

Diviser la pâte en 4, façonner quatre  petits pains,  cuire sur plaque de cuisson recouverte d’un papier dans un four préchauffé à 185°C.

Au bout de 15 minutes de cuisson , retourner les petits pains, poursuivre 25 minutes …sortir les  petits pains, les laisser refroidir.

 

Notes ;

Ces pseudos petits pains, ne sont pas des pains et n’ont donc pas la texture du pain comme vous le connaissez… au cas ou …

C’est le genre de recette qui se fait et se mange le jour même, ou alors peut être essayez de le toaster s’il vous reste un petit pain le lendemain…

 

 

%d blogueurs aiment cette page :