Dans ces galettes de légumes à base de carottes et de champignons on y trouve des fibres, très peu de matières grasses, aucune céréales donc peu de glucides et un IG très bas. Ces galettes sont  intéressantes également pour leurs teneurs en protéines à la fois animales avec les oeufs mais également végétales avec la présence de farine de soja et de coco. Deux « farines » faisant parties des plus concentrées en protéines de qualité avec une teneur proche des  20% pour la coco et 40% pour celle de soja. Une toute petite quantité suffit pour être nutritionnellement intéressante, et font donc parties des astuces à garder pour varier son alimentation, spécialement pour ceux qui  ne consomment ni viande ni poisson…

(Si besoin, vous trouverez quelques infos sur le soja ici  et sur la farine de coco ici)

Une portion de ces galettes de légumes ( soit 4 galettes )  apporte suffisamment de protéines pour au moins l’un des deux repas principaux de la journée. Une recette parfaite pour un repas qui se voudrait  végétarien, sans lactose, sans gluten et léger. À compléter par des crudités, par exemple avec de l’avocat pour des acides gras insaturés de qualité et un tzatziki comme ici sur la photo fait à base de concombre, de yaourt végétal ou autre , d’ail et  d’aneth, qui amènera un peu d’humidité et de fraicheur à ces galettes.

Ingrédients ;  pour 8 galettes ( ou 2 portions )

200 gr de champignons

2 belles carottes

1/2 c à c d’ail semoule

1 c à c d’oignons semoule

2 c à s de persil surgelé

Zeste d’1/3 citron + 1 c à s de jus

1 c à s d’huile d’olive ( facultatif )

1 c à s rase de farine de coco

1 c à s rase de farine de soja

2 oeufs

Sel gris

 

Hacher grossièrement et séparément les champignons et les carottes crus.

Faire revenir  les champignons dans une poêle bien préchauffée, environ 5 minutes, avant d’ajouter les carottes. Saler, ajouter l’ail et l’oignon semoule,  le zeste de citron, bien remuer, poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.

Laisser tiédir ( ou refroidir si vous les préparez la veille… )  le mélange dans la poêle.

Ajouter au mélange de légumes, le jus de citron, le persil, les oeufs battus. Saupoudrer tout en mélangeant  les deux farines.

Former à la main 8 galettes avant de les cuire environ 5 minutes dans une poêle, préchauffer en les retournant plusieurs fois au cours de la cuisson.

%d blogueurs aiment cette page :