Je vous propose aujourd’hui une idée de recette complète et légère ; la frittata revisitée par kiwi-forme

Cette recette à beau être légère, elle est néanmoins, avec quelques astuces, gourmande, moelleuse et bien épaisse…

Nutritionellement, cette frittata est riche en protéines et en fibres, apporte une quantité raisonnable de matière grasse, et une petite quantité de glucides de très bonne qualité.

Pour ceux qui penseraient qu’une recette contenant du fromage est obligatoirement une recette riche en graisse, je les rassure et rappelle que la brousse de brebis ( ou le brocciu ) fait parti des fromages contenant le moins de gras…

Si vous êtes fan de fromage, essayez de vous contenter de 30 gr / portion et préférez le fromage  de chèvre ou de brebis. Privilégiez toujours  sa consommation accompagnée de légumes et éventuellement d’un peu de féculent au besoin et de préférence  avec du fromage frais. Occasionnellement comme ici, on peut l’associer à des oeufs, mais évitez au maximum la viande au même repas.

Autant vous dire que le sandwich du midi pain blanc/fromage/jambon, saucisson, poulet, ou je ne sais encore quoi …ne correspond pas trop aux critères d’une alimentation saine

 

Ingrédients ;   3 ou 4 portions  (  poêle de 20 cm de diamètre )

4 oeufs

4 blancs d’oeuf

3 c à s d’eau de Vichy

1/3 c à S de basilic séché

100 gr de brousse de brebis

2 courgettes râpées

100 gr de petits pois frais surgelés à cuire al dente

Sel gris

 

Saler les courgettes râpées, les placer dans une passoire, laisser égoutter avant de les presser un peu afin d’éliminer au maximum leur eau.

Mixer les oeufs avec le basilic, l’eau de Vichy et 1/3 de la brousse ( au mixeur plongeur  ).

Verser l’appareil sur les courgettes râpées bien égouttées, mélanger doucement, cuire le tout dans une petite poêle anti-adhésive (préchauffée ) environ 5 minutes à couvert. Percer avec une fourchette quelques trous dans la frittata  de façon à ce  que les oeufs cuisent plus facilement en accédant au fond de la poêle .  Ajouter les petits pois, poursuivre la cuisson à couvert.

Au besoin il est possible de faire glisser la frittata sur une assiette, de la coiffer de la poêle, de retourner puis de  poursuivre la cuisson quelques minutes afin de bien cuire le dessus ou de passer la poêle ( adaptée à cet usage ) quelques minutes dans le haut du four.

Quelques minutes avant la fin de cuisson, répartir sur le dessus le reste de la brousse de brebis.

Note ;

D’autres recettes de frittata légères aux légumes  sur cette page

%d blogueurs aiment cette page :