Sur kiwi-forme les pains-gâteaux se doivent d’être sans ou avec très peu de sucre ajouté et peuvent ainsi être consommés sans problème dès le petit déjeuner à la place du pain/beurre/confiture ou pourquoi pas au goûter, parfait pour les enfants

ici la recette ne déroge pas à la règle, ce pain gâteau  n’est sucré qu’à la compote de pommes maison et la farine utilisée est celle d‘orge mondé.

Cette farine ne fait pas partie des farines sans gluten mais de celles dont l’index glycémique est extrêmement avantageux puisqu’il tourne autour de 25/30, donc un IG très bas  ( 75 pour le riz complet, 60 pour la farine de blé complet…).

L’orge mondée est une source très intéressante de fibres solubles, mais également de lignames,  de vitamine E, sélénium et tocotriénol.  Des substances antioxydantes toutes protectrices de l’organisme, notamment de la santé cardiovasculaire et vis à vis du développement de cellules cancéreuses.

Attention à ne pas confondre avec l’orge perlé que l’on trouve plus facilement en grande surface. Cette variété est raffinée, donc débarrassée par la même occasion d’une grande partie de ses propriétés et IG revu à la hausse…

 

Ingrédients ;  4 portions ou 8 parts

150 gr de farine d’orge mondée

2 c à c de levure (sans gluten sans phosphate )

50 gr de poudre de noisettes  ( + pour saupoudrer)

370 gr de compote maison épaisse

230 gr de pommes en lamelles ( épluchées ou non )

30 gr d’huile de noisette

 

Mélanger farine, poudre de noisettes, levure et sel.

Ajouter la compote et l’huile, mélanger.

Placer environ la moitié des pommes au fond d’un plat ( recouvert de papier ou cuisson ), ajouter la pâte, puis répartir le reste des pommes sur le dessus.

Mettre au four préchauffé à 170°C pour environ 35 minutes.

5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter un peu de poudre de noisettes sur le dessus du gâteau.

Laisser refroidir avant de démouler.

%d blogueurs aiment cette page :