Aujourd’hui je vous propose des petits cakes composés d’ingrédients  100% végétales, sans gluten, moins riches en graisses qu’une version plus traditionnelle et dotés d’un index glycémique plus intéressant grâce notamment à l’ajout de la farine de pois de chiche. Et à l’utilisation du  sucre de coco ?…

Le sucre de coco est surtout intéressant pour sa richesse en minéraux et son goût. Pour ce qui est de son IG réputé bas, il faut rester prudent, un sucre reste un sucre, moins vous en consommez, mieux vous vous porterez…Ceci dit le sucre de coco fait parti des alternatives bien plus intéressantes que le sucre blanc raffiné…

 

 

Ingrédients ; 5 petits cakes

100 gr de farine de pois chiche

100 gr de farine de riz demi-complet

200 ml de crème d’amande ( briquette )

1/2 c à c de bicarbonate

100 gr de sucre de coco

60 gr de margarine de  « qualité  »

Jus  d’1/2 citron

1 c à c d’ extrait de  vanille

 

Prendre le temps de bien mélanger les ingrédients secs.

Faire fondre la margarine avant de la verser sur les ingrédients secs. Ajouter la crème d’amande et le reste des ingrédients tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte souple.

Verser la préparation dans des petits moules à cake en silicone.

Mettre au four  (préchauffé ) à 180°C pour environ 20 minutes, voir un peu moins. À 15 minutes de cuisson baisser la température à 160°C.

 

Note ;

Se garde bien 2 jours dans une boite en verre hermétique…

Vous pouvez aussi couper des petites (minis ) tranches et les congeler bien enfermées dans un sac de congélation. Le moment venu, décongelez les au four ou au grill pain…

%d blogueurs aiment cette page :