Et si pour changer vous faisiez un repas sans céréales …

Lorsque l’on est végétarien ou végétalien on a tendance à faire une surconsommation de céréales et l’excès quel qu’il soit n’est jamais bon. Chez les omnivores ce sont surtout les enfants et les hommes qui, pour satisfaire leurs besoins énergétiques, surconsomment les céréales.

Surconsommer des céréales c’est en avoir tous les jours dans son assiette, matin, midi, après-midi et soir. Cela vous paraît beaucoup ?  Vous pensez ne pas être dans ce cas? Analysez un peu ce que vous mangez dans la journée ou ce que vos proches consomment, vous verrez que les céréales sont partout et  très souvent présentes à tous le repas ( pain, cracottes, biscuits, gâteaux, riz, pâtes, pizza, crackers…)…

Un excès de céréales acidifie l’organisme et l’encrasse. Certaines d’entre elles sont pro-inflammatoires ( présence de gluten et d’acrylamide ), la plupart ont une haute densité glucidique et une action négative sur l’insuline avec des pics glycémiques, toutes possèdent des facteurs anti-nutritionnels pouvant mener à des déficits d’absorption de nutriments…

Il faut juste en prendre conscience et penser de temps à temps à varier ces apports en glucides en intégrant plus de légumes, de fruits, de légumes secs.

D’autres infos si vous le souhaitez sur la consommation de céréales ici   

N’hésitez pas à fouiner dans la rubrique   » sujets divers sur l’alimentation  » si vous vous posez des questions sur l’alimentation saine en général…

La recette

 

 

Ingrédients ;

Environ 230 gr de lentilles cuites

150 gr de petits pois frais surgelés à cuire quelques minutes dans une eau salée  ( 3 à 4 minutes à partir de l’ébullition suffisent…)

1 petit morceau d’oignon émincé finement ou coupé en brunoise

3 tomates et 1 petite courgette coupée en brunoise

Zestes d’un demi citron

quelques brins d’aneth

Mélanger tous les ingrédients, ajouter une vinaigrette maison ou juste 1 c à s d’huile d’olive et de jus de citron, mélanger à 1 c à c de moutarde à l’ancienne.

Goûter et rectifier si nécessaire  l’assaisonnement. Laisser au frais au moins 1 h avant de consommer …

Notes ;

Si vous utilisez des lentilles ou autres légumes secs appertisés, préférez toujours des bocaux en verre et bios, cela vous évitera de consommer au passage les affermissants et conservateurs ajoutés dans certaines boites. Sans parler de la résine utilisée pour tapisser l’intérieur des boîtes, censée remplacer le bisphénol,  dont on ne connait pas encore les effets potentiels sur l’organisme…

Pensez à bien les rincer plusieurs fois afin d’élimer le sel en trop et à les égoutter avant de les utiliser pour cette salade…

%d blogueurs aiment cette page :