Vous devez  faire  attention à votre glycémie ? cette recette est pour vous ;-)

En fait, on devrait tous faire attention à notre glycémie, consommer des aliments à faible IG et faire les bonnes associations alimentaires permettant de minimiser l’impact négatif d’un aliment à haute valeur glycémique est un gage de longévité…

Quoiqu’il en soit, cette version de tarte salée est l’occasion de se régaler quelque soit votre régime alimentaire  ou presque ( sans gluten, amaigrissant, sans céréales, végétarien ).

Que vous soyez sans gluten ou pas n’hésitez pas à matcher vos farines de céréales classiques avec des  « farines » de légumineuses associées à de la farine de coco, de souchet, de lupin, de soja ou /et  de noisettes.

Pour information la farine de pois chiche comme celle de coco a un IG de 35, donc un Index glycémique très bas. Par comparaison, la farine de riz semi-complet à un IG de 75 et celle de blé complet ( semi ) 65…

Chaque portion apporte suffisamment de protéines complètes pour un des repas de la journée. Profitez en pour faire le plein de légumes, zapper la viande et le poisson et faites un repas végétarien…

 

Ingrédients ; pour 4 portions

Pâte à tarte faible index glycémique de kiwi forme ;

100 gr de farine de pois chiche

25 de noisettes moulues en texture poudre

25 gr de farine de coco

1 c à s d’huile d’olive parfumée au citron ( huile d’olive + 1 goutte huile essentielle de citron ou zestes 1/2 citron )

120 ml de crème d’amande  ( ou autre crème végétale )

Sel gris

Appareil ;

1 oeuf (gros )

2 blancs

50 gr de fromage de chèvre à tartiner

50 gr de crème d’amande ( ou autre crème végé )

+ 45 à 50 gr de fromage de chèvre bûche

8 belles rondelles de tomate

 

Mélanger au fouet ou à la fourchette les ingrédients secs.

Ajouter les liquides, mélanger, former une boule entourée d’un film plastique, réserver au frais au moins une 1/2 heure.

Au moment de préparer les tartelettes  diviser la boule  en 4, former 4 cercles en étalant la pâte au rouleau entre une feuille de papier cuisson et un film plastique.

Mettre en moules individuels  (  tapissés de préférence d’un papier cuisson ).

Fouetter les oeufs avec le fromage de chèvre à tartiner et la crème végétale.

Placer dans le fond de chaque tartelette une rondelle de chèvre et de tomate, verser l’appareil, puis finir par une rondelle   ( ou demi ) de chaque sur le dessus.

S’il reste du chèvre, l’émietter sur le dessus.

Placer les tartelettes dans un four préchauffé à 175/180°C pour 25 à 30 minutes.

Démouler les tartelettes en s’aidant du papier cuisson qui dépasse, laisser refroidir…

 

Note ;

Cela fonctionne aussi très bien pour un moule unique de 24 cm, vous serez juste tenté de rajouter des rondelles de chèvre et de tomate…Va pour les tomates, pour le chèvre, c’est à vous de voir

Je ne vous conseille pas ici le chèvre buche allégé en matières grasses, cela fonctionne moins bien lorsqu’il y a cuisson…

Un des thèmes de mes ateliers cuisine concerne l’index glycémique, si vous avez besoin de conseils et d’idées, si vous passez par la région de Montpellier, n’hésitez pas à me contacter…

 

%d blogueurs aiment cette page :