Vous pourrez sûrement garder cette recette à préparer dans une version chaude les mois d’hiver, mais en attendant je vous propose de  tester cette crème de carottes aux poivrons..en version froide à utiliser sous forme d’ accompagnement, en entrée, servie dans des petits pots ou encore en apéritif sous forme de verrines.

Nutritionnellement on est dans le registre d’une recette légère, digeste, sans aucune matières grasses ajoutées, riche en légumes donc en fibres et antioxydants.  La présence du tofu apporte en plus des protéines végétales, intéressant pour ceux qui veulent un repas sans protéines animales, mais également pour l’impact positif qu’il apporte sur l’index glycémique de la recette  ( Glucides  riches en fibres associés à une protéine ( tofu ) + un lipide ( olives + graisse du repas ) = Index glycémique diminué ). À savoir, la cuisson augmente certes la valeur glycémique de la carotte mais elle a surtout  l’avantage d’augmenter la biodisponibilité de certains de ses antioxydants  ( cuisson + corps gras ) , donc on ne se prive pas de carottes cuites pour de mauvaises raisons…

 

Ingrédients ;   4 à 5 petits pots, le double pour la version verrines,  3 ou 4 portions pour un accompagnement

2 poivrons rouges + 1 poivron vert

1 oignon rouge émincé

260 gr de carottes en rondelles *

1 c à c de basilic séché

5 à 6 olives noires  de qualité  coupées en petits morceaux  ( ici des olives bio Kalamata de Grèce bocal en verre )

180 gr de tofu soyeux

Sel gris

Faire griller  les poivrons au four. Les placer dans un bol, couvrir d’une assiette  ( ou dans un tupperware en verre ), laisser refroidir complétement.

Une fois les poivrons totalement refroidis, retirer leurs peaux et les pépins.

Préchauffer une poêle avant d’y saisir l’oignon quelques minutes, ajouter les carottes, saler, laisser cuire à découvert en remuant régulièrement et en ajoutant très peu d’eau à chaque début de caramélisation des sucs afin de les mélanger aux légumes. Finir la cuisson à couvert jusqu’à tendreté des carottes. Laisser refroidir.

Placer tous les légumes froids dans un mixeur, ajouter le tofu soyeux égoutté, les olives, 1 c à c de basilic séché, mixer.

Goutter, ajuster en sel selon vos goûts.

Verser la crème de carottes dans les pots, ramequins ou autres, couvrir, mettre au frais plusieurs heures.

Décorer avec un peu de basilic, et quelques olives coupées…

 

Notes ;

J’ai fait cette recette car il me restait un sachet de carottes surgelées à passer, mais évidemment des carottes fraiches feront aussi bien l’affaire. Dans ce cas, coupez les à la mandoline ou le plus fin possible pour une cuisson plus rapide.

Choisissez bien vos olives, lorsqu’elles sont de qualité non seulement elles sont saines mais ont beaucoup plus de coup et apportent un plus à la recette  ( j’en ai parlé ici plus en détail ).

%d blogueurs aiment cette page :