Une glace classique industrielle au pain d’épices se compose de quoi ? D’un peu de pain d’épices bon marché, de crème et de lait de vache bas de gamme, de sirop de sucre et de sirop de glucose fructose. Rien de très réjouissant …

Avec la recette kiwi-forme, non seulement vous vous ferez plaisir mais en plus vous ne vous ferez pas de mal

Les ingrédients principaux ? Du pain d’épices et un mélange de crème et lait végétal …rien d’autre, ou presque…

Et si vraiment pour vous c’est très très très très très important de manger très très très sainement, vous pouvez toujours améliorer la qualité nutritionnelle de cette recette en faisant vous même votre pain d’épices. Dans ce cas vous pourrez  remplacer,  la farine de seigle par du petit épeautre, plus intéressant et  moins riche en gluten, et  le sucre, le miel ou le sirop de glucose, habituellement utilisé, par du sirop d’agave afin de minimiser l’impact glycémique de la recette.

Les sans gluten pourront tester une recette de pain d’épices en utilisant une association de farines sans gluten comme par exemple le trio pois chiche/riz/ châtaigne ou millet.

Les végétaliens auront la possibilité de choisir un pain d’épices sans miel…

 

Au final on a un résultat raisonnable…pour une boule…allez, deux petites….

Pour zéro conséquence, je vous conseille plutôt une consommation à l’heure du goûter,  de toute façon les desserts au quotidien ne sont pas une bonne habitude…

Une boule de cette glace végé au pain d’épices correspond à une petite poignée d’oléagineux ( si ce n’est qu’ici on aura un mélange d’ AGS et d’AGIS…) et à peine plus qu’une tranche de pain d’épices.

 

 

Ingrédients ;  7 boules de 65 à 70 gr l’une

200 ml de crème de coco ( briquette )

250 ml de lait d’amande  maison ou non sucré ( ou soja/amande )

Recette du lait d’amande ici  ( en remplaçant les noisettes par des amandes et sans torréfaction )

150 gr de pain d’épices de qualité

Jus d’une orange + zestes de la moitié

2 pincées de cannelle

Faire chauffer sur feu très doux le lait, la crème et les zestes d’orange.

Retirer la casserole du feux, y mettre le pain d’épices et la cannelle,  laisser reposer 1h.

Ajouter le jus d’orange, mixer, mettre au frais toute la nuit.

Le lendemain faire turbiner environ 30 minutes ( à adapter ).

 

Notes ;

Petite astuce ; conserver des portions individuelles au congélateur. Lorsque vous aurez envie d’une petite douceur rafraichissante, il ne vous restera qu’à sortir votre petit pot 10 minutes avant et la texture sera relativement parfaite.

Le système des portions individuelles permet aussi  de ne pas se laisser aller à  manger les 7 boules d’un seul coup…et je ne parle pas de moi …n’est ce pas ?… ( petit message perso, qui pourrait  j’en suis sûr  s’appliquer aussi chez vous … chaque famille a son gourmand…).

 

%d blogueurs aiment cette page :