Pour cette recette je suis partie de l’idée classique d’associer le chocolat à l’orange,  le tout  sur une base de tarte.  Mais tout cela, en version la plus saine possible…

Je vous propose donc aujourd’hui une base de pâte à tarte sans blé surtout,  et tant qu’à faire sans gluten, ainsi tout le monde pourra en profiter. La matière grasse utilisée sera de l’huile d’olive  pour ses bons acides gras, et le sucre, celui issu de la fleur de coco, pour son goût typé et son index glycémique très intéressant. La cuisson sera contrôlée et ne dépassera pas les 165°C.

La pseudo crème à l’orange sera quasiment pas sucrée, il s’agira en fait d’un jus frais, épaissi par la seule présence des graines de chia. Ici aucune cuisson, vous pourrez donc  profiter à la fois de la vitamine C présente dans le jus d’orange et des oméga 3 dont regorgent les graines de chia, deux nutriments qui ne résistent pas à la chaleur.

Le chocolat, bon là, c’est du chocolat …il sera tout de même assoupli en texture proche d’une ganache au moyen d’une crème végétale, donc un résultat moins riche…

 

Alors attention !!! Sain ne veut pas forcement dire léger et à volonté, et cette recette ne l’est pas forcement … légère…Par contre sain, veut dire ici que vous allez pouvoir vous faire plaisir  ( ça c’est le cerveau …) en vous faisant du bien ( ça c’est pour votre petit corps…) avec une recette riche en nutriments de qualité.

Alors si vous êtes un peu ouvert d’esprit, prêt à découvrir de nouveaux aliments, de nouveaux goûts, de nouvelles textures etc…que vous aimez le chocolat, l’orange, le pas trooooooooop sucré, tentez cette recette, vous devriez vous régaler wp-monalisa icon

wp-monalisa icon

 

Ingrédients ;    ( moule de 24 cm )

Pâte à tarte sans gluten à l’huile d’olive de kiwi-forme ;

80 gr de farine de riz 1/2 complet

50 gr de flocons de quinoa pulvérisés en texture farine ( mixés )

30 gr de noix de coco ( mixés avec les flocons de quinoa )

50 gr de sucre de coco  ( mixés aussi avec les flocons et la noix de coco ;-)   )

1/2 de c à c de fleur de sel

Zeste 1/2 orange

Jus d’environ 1/2 orange

60 ml d’ huile d’olive

Mélanger tous les ingrédients en commençant par tous les ingrédients secs.

Couvrir le récipient, laisser reposer au frais pour au moins 1 h ( mais peut aussi se faire la veille ).

Foncer la pâte directement à l’intérieur du moule recouvert d’un papier de cuisson.

Faire une cuisson à blanc, 20 minutes dans un four préchauffé à 165°C.

Sortir le moule du four, laisser refroidir.

 

Jus / crème d’orange au graines de chia ;   à faire à l’avance, minimum 1 h avant 

Couper environ 5 à 6 oranges en suprêmes pour les passer au mixeur plusieurs minutes. On doit atteindre 300 ml de jus au total. Ajouter dans le mixeur 30 gr de graines de chia, 1 à 2 c à c de sirop d’agave, 1 c à c de poudre de vanille. Mixer juste pour mélanger le tout, couvrir, réserver au frais.

 

Ganache chocolat ;

Faire chauffer 80 ml de crème de soja liquide ou autre crème végétale.

Passer sur feu très doux, casser dans la crème 200 gr de chocolat noir 66% de cacao, le laisser fondre doucement en remuant.

Laisser tiédir.

 

Dressage ;

Verser le mélange épaissi d’orange/graines de chia sur le fond de tarte et recouvrir de la ( pseudo ) ganache au chocolat.

Laisser le temps à la ganache de prendre avant de servir …

%d blogueurs aiment cette page :