Pour cette recette j’ai travaillé sur une pâte sans gluten, sans huile ni beurre, avec un index glycémique contrôlé. Pour cela, j’ai utilisé environ 1/3 des farines sous forme de farine de lentilles et remplacé les graisses par une crème végétale. Le résultat est vraiment sympa, très moelleux, et se marie très bien avec le mélange épinards/fromage.

Ces tartelettes apportent des glucides lents de qualité mais également des protéines à la fois végétales et animales dans une quantité suffisante pour l’un de vos deux repas principaux. Il suffira donc d’ajouter juste une salade et un mélange de crudités pour obtenir un repas équilibré, léger et complet …Pour un repas plus consistant, préférez plutôt l’ajout d’une légumineuse  ( salade de pois chiche ou de lentilles ) plutôt qu’une céréale. Un repas sur le mode végétarien a toujours tendance à être trop riche en céréales, donc à chaque fois que vous le pouvez, pensez à  rectifier en complétant plutôt par des légumes secs …

 

 

Ingrédients ; pour 4 tartelettes

Pâte à tarte kiwi-forme ;

45 gr de farine de Teff  ( à défaut vous devriez pouvoir remplacer le teff  par du sarrasin, si vous l’aimez )

65g de farine de riz 1/2 complet

65 gr de farine de lentilles

1 c à s bombée de noisettes moulues ( poudre )

3 c à s de crème végétale au choix

sel  ( environ 1/3 c à c )

1 c à c d ‘origan séché

120 ml  d’eau

Commencer par bien mélanger les trois farines ensemble, ajouter la poudre de noisettes, mélanger de nouveau.

Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Laisser la pâte dans le plat de préparation ( ne pas chercher à la mettre en boule… ), couvrir et réserver au frais au moins 1h.

Pas d’inquiétude, la pâte est très humide, c’est normal… ;-)

Séparer la pâte en 4 morceaux d’environ 75 g et  les façonner au doigt directement à l’intérieur des moules. Chaque moule doit être recouvert d’un papier cuisson et la pâte devra être façonnée à l’aide d’un film plastique.

Couvrir les moules, laisser reposer 1 h au frais.

Faire une précuisson à blanc de 10 minutes au four préchauffé à 170°C.

 

Appareil  épinard/ oeufs /fromage ;

400 gr d’épinards branches surgelés

2 oeufs

50 gr de Féta  ( celle à 9% de MG fonctionne très bien …)

1 grosse c à s  bombée de fromage de chèvre à tartiner

2 c à s de crème végétale

Faire décongeler et cuire les épinards salés à sec dans une poêle préchauffée.  Couvrir jusqu’à décongélation des légumes, poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau dans la poêle. La cuisson est terminée lorsque les épinards sont bien desséchés.

Laisser tiédir.

Mixer ( blender, mixeur, plongeur, tous fonctionnent…) les épinards tiédis avec le reste des ingrédients de l’appareil. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Répartir l’appareil aux épinards sur la pâte pré-cuite,  mettre au four préchauffé  à 170°C pour un certains nombre de minutes  wp-monalisa icon , jusqu’ à ce que la mousse d’épinards soit cuite  ( cf notes ).

Démouler les tartelettes avec leur papier, les laisser refroidir …

Notes;

N’enlevez pas la poudre de noisettes…

Se conserve bien 2 ou 3 jours au frigo… Sur la photo, j’ai mis de côté quelques épinards branches cuits ( avant mixage ) pour les placer sur la mousse d’épinards avant cuisson.

wp-monalisa icon Bon oui, j’ai oublié de noter le temps de cuisson…encore…ça m’arrive de temps en temps…Mais comme je ne suis pas une pro, que je ne suis pas payée pour ce que je fais ici, que je partage mes connaissances et mes idées de recettes pour le plaisir d’aider, vous ne devriez pas trop m’en vouloir, n’est ce pas ?    wp-monalisa icon…..      wp-monalisa icon De toute façon c’est au moins 20 minutes  de cuisson minimum, voire une 1/2 h. Pensez bien à préchauffer votre four avant

Ceci dit, pour réussir la cuisson, référez vous surtout à la texture de la mousse d’épinards, pas à celle de la pâte. Lorsque la mousse est cuite, la pâte l’est aussi. Et n’oubliez pas, la pâte que je vous propose aujourd’hui et comme je l’ai dit plus haut,  est molle, un peu comme celle de certaine quiche ( non industrielle ). Et la mousse d’épinards, est une mousse, donc sa texture est à mi-chemin, entre  le flan et la purée …

J’espère que vous vous en sortirez malgré ma petite bêtise …♥

%d blogueurs aiment cette page :