Je vous propose aujourd’hui un gratin riche en légumes, plus original qu’un gratin classique mais aussi plus léger, moins gras, et plus riche en protéines. Une recette finalement parfaite pour un repas léger...

Vous pourriez accompagner ce gratin d’un mélange de salade verte et compléter au besoin par des petites pommes de terre grenaille cuites à la vapeur, des lentilles ou pourquoi pas des petites tartines  de tapenade sur du  pain au levain naturel ou du pain sans gluten au sarrasin wp-monalisa icon

La brousse est un fromage à base de lait de brebis, plus sain, plus digeste et beaucoup moins riche en matière grasse que des fromages à pâte dure tels gruyère ou parmesan.

 

Ingrédients ;  pour 3 à 4 portions

1 courge butternut  d’environ 1 kg 5 , 1kg 7

5 à 6 tiges de Kale  ( ou éventuellement épinard )

1 oignon rouge émincé finement

2 à 3 gousses d’ail

2 à 3 échalotes émincées

150 gr de brousse de brebis

1 oeuf

1 c à s de pecorino  ( genre parmesan de brebis )

Sel gris

Retirer la tige centrale du kale, récupérer les feuilles coupées,  les cuire de préférence à la vapeur, voire à l’étouffée dans un fond d’eau, jusqu’à tendreté.

Après avoir épluché le butternut, le couper en moyens morceaux de même taille ( pour une cuisson uniforme ).

Le mettre dans un plat allant au four avec l’ail en chemise, l’échalote et l’oignon. Saler, mettre à cuire au  four  ( 170 /180°C ) pour environ 1h 15, tout dépendra de la taille des morceaux de butternut…

Récupérer quelques morceaux  ( environ 70 gr ) de butternut cuit ainsi qu’une gousse d’ail, peau et germes enlevés. Mixer le tout avec la brousse, l’oeuf, et quelques grains de sel.

Placer le butternut  et le kale cuit dans des plats individuels   ( ou autres ), répartir sur le dessus le mélange fromage/butternut/oeuf, répartir sur l’ensemble le pecorino et remettre au four pour 15 minutes.

%d blogueurs aiment cette page :