Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Au détour de mes différents essais culinaires, cette association de légumes d’hiver fut une bonne surprise que je partage ici avec plaisir. Comme d’habitude je vous propose une cuisson des légumes sans matières grasses, non pas que je sois contre les graisses, bien au contraire, mais ces dernières sont beaucoup plus intéressantes lorsqu’elles sont utilisées sans cuisson.  Chaque fois que cela est possible, on utilise les graisses ( huiles, beurre, purée d’oléagineux, graines) de préférence après cuisson afin de bénéficier au mieux de leurs acides gras.

La cuisson des légumes sans matières grasses demande un peu de savoir faire, mais c’est tout à fait possible et tout aussi bon, voire meilleur….

Cette poêlée de légumes se prête parfaitement pour accompagner un poisson, un viande blanche, des oeufs ou du tofu. Dans ce cas, si l’on veut un repas sain et digeste, on évitera d’y ajouter une céréale, c’est le principe des associations alimentaires qui prennent en compte la physiologie digestive de l’organisme. Pour un repas plus riche, plus consistant, on optera de préférence pour une base végétalienne en ajoutant aux légumes un mélange de céréales et de légumes secs comme du riz et haricots rouges par exemple…

Concernant les olives noires, choisissez de la qualité, cela vous évitera d’absorber du gluconate ferreux, un additif utilisé pour fixer la couleur des olives qui souvent est obtenue par oxydation poussée…Rien de grave si consommée à petite dose, mais a t-on vraiment besoin cela ? N’est t-il pas plus simple d’acheter de vrais bons aliments ? C’est tellement meilleur …  Chez vous, essayez toujours d’utiliser des produits de qualité ne contenant pas d’additifs.  Adoptez le réflexe de lire les étiquettes avant d’acheter vos produits… C’est le cumul des additifs absorbés sur des années qui finit par être nocif pour  l’organisme, pensez y …

 

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ingrédients ;  Environ 3 portions

400 gr de butternut épluchée coupée en morceaux

100 gr de céleri rave épluché et coupé en brunoise

1 poireau émincé

2 oignons rouges  émincés

Une quinzaine d’olives noires coupées en 2 ou 3 + qlq unes entières

Préchauffer deux poêles ( l’une servira à cuire le poireaux l’autre le butternut ).

Dans chaque poêle saisir les oignons jusqu’à un début de coloration.

Dans l’une, ajouter le poireaux, saler , cuire environ 15 minutes à couvert en remuant de temps en temps et en ajoutant si nécessaire 1 ou 2 c à s d’eau.

Dans l’autre, ajouter le butternut et le céleri, saler, cuire 5 minutes à découvert, en remuant de temps en temps.

Rassembler tous les légumes dans une même poêle, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, ajouter les olives, éventuellement 1 c à s d ‘huile d’olive ou de crème végétales, dresser…

 

%d blogueurs aiment cette page :